Quelques jours après le titre remporté à Boulazac et la montée en Betclic Élite, le Club tient à remercier les joueurs qui quitteront la barque maritime à l'intersaison, pour s'envoler vers des horizons plus ou moins lointains. On fait le point sur ces départs.
Plusieurs joueurs ne porteront plus les couleurs du Stade Rochelais Basket lors de la saison 2024/2025.
TRAY BUCHANAN
Arrivé de Chypre, où il avait brillé pour sa première saison professionnelle, Tray Buchanan a tout simplement éclaboussé de son talent le championnat de Pro B. Exceptionnel, shooteur magnifique et terriblement efficace, l'Américain a finalement été élu MVP de la saison régulière et des playoffs, un doublé assez rare pour le souligner. Avec 17,4 points de moyenne en saison régulière et 14,6 lors des playoffs, Tray a amené son équipe vers la plus belle des récompenses : la montée en Betclic Élite. Qu'il retrouvera, lui aussi, la saison prochaine, sous les couleurs du MSB.
Le mot de Julien : « Un grand merci à Tray pour sa magnifique saison. On connait ses talents de scoreur, on a découvert une très belle personne et un grand professionnel, donc un grand merci pour ce qu'il nous a apporté. Je lui souhaite bon vent, bonne route et à très bientôt ! ».
THOMAS VILLE
Arrivé dans la foulée de la grave blessure de Lucas Hergott pour le suppléer, en novembre dernier, l'expérimenté Thomas Ville a été un vrai plus pour la formation du coach Cortey. Il a débloqué la situation à plusieurs reprises, notamment lors de la finale retour à Boulazac. Créateur en plus d'être un shooteur adroit (il était le meilleur shooteur à longue distance du championnat en janvier), celui qui était passé par Vichy et Roanne sort donc d'un exercice réussi en Jaune et Noir, où il aura été adoré et adulé par l'ensemble du peuple rochelais.
Le mot de Julien : « Un grand merci à Thomas, il est arrivé comme le Messie dans une période compliquée pour nous avec la blessure de Lucas. C'est comme une évidence, il a toujours été là et un grand merci pour ce qu'il a apporté sur et en dehors du terrain. C'est un super mec ! ».
JOHAN LOFBERG
L'international suédois, qui sortait de sa meilleure saison en carrière à Denain, n'a fait que continuer sur cette pente en Jaune et Noir. Utilisé comme premier poste 3 au coeur du roster rochelais, Johan aura assuré, que ce soit en phase régulière ou en playoffs. Sa prestation à Évreux, où il avait terminé à 29 points, avait été exceptionnelle. À la hauteur de son shoot, régulier et élégant, qui aura permis aux Jaune et Noir de faire mal à quasiment toutes les équipes du championnat. Un vrai scoreur, qui aura fait et continuera à faire lever les foules dans les tribunes...
Le mot de Julien : « La force tranquille, un sang froid à toute épreuve, redoutable. Il nous a amené toutes ses qualités basket et sa science du jeu. C'est une très belle rencontre, un super mec, qui aime bien rigoler ! ».
VICTOR DIALLO
Champion de France avec les Espoirs de l'ASVEL, Victor avait atterri en Charente-Maritime à l'intersaison 2022, après un passage réussi à Lyonso. Jamais blessé, extrêmement sérieux et travailleur acharné, Victor aura pris part à l'ensemble des rencontres du Stade Rochelais Basket en Pro B depuis son arrivée, avec 2,8 points de moyenne au total. Jeune joueur au gabarit imposant, adroit à longue distance, Victor ira chercher du temps de jeu pour continuer sa progression.
Le mot de Julien : « Je lui souhaite de trouver ce qu'il cherche, à savoir du temps de jeu, il le mérite. Il a un rôle hyper important dans notre réussite cette année mais un rôle frustrant individuellement. Il a su faire passer le collectif avant lui, et rien que pour ça, je lui rend un grand hommage, parce qu'il a montré une vraie force de caractère ! Je lui souhaite plein de réussite ! ».
CHERIF HAIDARA
Le poste 4 malien, connu pour son parcours de vie exceptionnel - il est passé de la NM2 à la Pro B en trois ans - aura grandement participé à la belle saison rochelaise, lui aussi. Impactant à l'intérieur et au notamment rebond, Cherif aura aussi trouvé des solutions avec son shoot à longue distance, régulier pour le coup. Avec 6,8 points, 4,1 rebonds de moyenne pour une évaluation à 8,5, l'international malien sort d'une saison réussie. Qui restera, sans aucun doute, au plus profond de son esprit de basketteur.
Le mot de Julien : « Un grand merci à Cherif, qui nous a amené toutes ses qualités basket et son impact au-dessus du cercle. Un grand merci à lui pour sa sagesse. C'est vraiment une très très belle rencontre, un grand homme et ce que je retiendrais, c'est que c'est un homme bon ! ».
ALEXIS TANGHE
L'homme des montées. On ne le présente plus. Expérimenté, l'intérieur de 2,08m passé par Roanne, Bourg-en-Bresse, Orchies, Boulazac et Blois a apporté toute sa science du basket à l'effectif de coach Cortey, pendant deux saisons. D'abord dans la quête du maintien, puis dans une quête qu'il connaît davantage, celle de la montée. Important dans le système maritime dans la rotation, Alexis aura tourné à 6,9 points et 3,4 rebonds de moyenne sur les deux exercices et ses 80 matches en Jaune et Noir. Et aura surtout vécu sa 5ème montée de la Pro B à la Betclic Elite : un chiffre tout simplement unique et exceptionnel.
Le mot de Julien : « Un grand merci pour les deux saisons, pour tout ce qu'il nous a apporté, son professionnalisme, sa rigueur dans le travail et son expérience. J'ai pu grandir grâce à lui. C'est un grand joueur, expérimenté, qui nous pousse à être bon et meilleur au quotidien. Je le remercie pour ça ! ».
LOUIS PINON
Passé par Roanne ou l'ASVEL, Louis Pinon était arrivé à l'été 2023 avec deux objectifs en tête : être un élément majeur du groupe Espoirs de Michael Bur mais aussi s'entraîner et pourquoi pas performer avec les professionnels. Dominant avec les jeunes cette saison - 15 points et 8,1 rebonds de moyenne - le poste 4 a grandement participé à la belle saison maritime. Avec la Pro B, Louis a grandi, pénétrant à cinq reprises sur le parquet et fera donc partie, à tout jamais, de cette saison historique.
Le mot de Julien : « Un grand merci pour tout ce qu'il nous a apporté, la qualité aux entraînements, sa présence dans l'ombre et son sérieux. Je lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière, pleins de bonnes choses et qu'il garde cet état d'esprit ! ».
Concernant le reste de l'équipe, les joueurs ayant des situations contractuelles différentes, le Club poursuit ses réflexions.