Sur la vague du rebond face aux Bretons ?!

Sur la vague du rebond face aux Bretons ?!


Invaincus à Gaston, les Rochelais comptent bien s’appuyer sur leur solidité à domicile pour retrouver de la confiance avant un nouveau déplacement. Mais, gare toutefois à des Béliers quimpérois en quête d’élan, bien décidés à grappiller des places au classement... Découvrez les enjeux de ce duel côtier !

Le contexte

Après deux saisons passées en Nationale 1, les Quimpérois redécouvrent cette année l’antichambre de l’Élite. Forcément, l’adaptation demande du temps. Mais, sur la pointe des pieds, les hommes de Thibault Wolicki s’en sortent honorablement, avec trois victoires pour sept défaites au compteur. Jetés dans le grand bain avec un début d’exercice loin d’être cadeau – trois déplacements consécutifs – les Béliers semblent avoir évité la tempête. Capables de coups d’éclats à l’image de leur large succès à Pau (79-104), les Quimpérois gagnent en consistance et affichent une vraie ambition. L’équipe, qui vise les playoffs d’ici deux à trois ans, sait que chaque victoire compte dans la course au maintien… Le match de ce soir en fait partie ! 

Côté rochelais, on attendait une réaction sur le parquet de Jean-Degros, vendredi dernier face à Denain. Et malgré la défaite, le contenu s’est averé plus encourageant à l’extérieur. Devant au score durant deux quart-temps, les Jaune et Noir ont finalement cédé, la faute à une meilleure adresse à trois points et à la domination adverse au rebond (74-64). Place désormais à Quimper. De retour à Gaston – là où le cadre n’est plus vraiment à poser, et où ils restent invaincus – les Rochelais auront l’occasion de rebondir devant leur public. Une force à préserver pour viser un nouveau succès et continuer à regarder vers le haut d’un championnat plus disputé que jamais.

La dernière confrontation 

C’était le 20 décembre 2022. Il y a de ça trois ans, les Béliers de Quimper évoluaient encore en Élite 2. Ce soir-là, alors que les Quimpérois semblaient tenir un grand coup, menant jusqu’au retour des vestiaires, les Rochelais dégainaient en deuxième mi-temps pour finalement s’imposer à domicile (78-63). De quoi annoncer une équipe accrocheuse.

Les joueurs à suivre

Christopher DAUBY

Poste 2 - 1m93 -26 ans

Arrière de 26 ans, il fut l’un des artisans de la montée en Nationale 2 de l’équipe réserve du PB86 en 2020… et depuis, il n’a cessé de progresser pour devenir aujourd’hui un impact player de la formation quimpéroise. Cette saison, Dauby, c’est le meilleur marqueur de l’équipe avec 138 points, 24 passes décisives (2ᵉ au classement) et 37 rebonds (3ᵉ). Autant dire que son arsenal est large… et quand c’est large, c’est dangereux. Attention à lui sur le parquet de Gaston !

Jamar ABRAMS

Poste 3 - 2m01 - 36 ans

Arrière en provenance du CEP Lorient Breizh Basket, le natif de Richmond en Virginie a découvert l’Europe en 2015. Avec 14 rencontres en compétitions européennes à son actif, il possède l’un des CV les plus étoffés de la division. Cette saison, il semble être dans l’une de ses meilleures formes : 109 points à lui seul, deuxième meilleur scoreur de son équipe derrière Terrell Gomez. En Élite 2, il affiche une moyenne de 12,1 points et 2,4 rebonds par match. Bref, il marque régulièrement, et au-delà de ses performances sur le terrain, son expérience et sa longévité au plus haut niveau pourraient s’avérer précieuses. Un joueur à suivre donc. 

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi, sur le parquet de Gaston NeveurSuivez la réception de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé sur le site LNB - TV !

© Crédits photos : LNB