Passés à côté, les Jaune et Noir sont malheureusement une nouvelle fois tombés hors de leurs bases, ce soir à Antibes. Objectif réaction face à l'ASA, vendredi soir.
Le contexte
Les Sharks d’Antibes ont une revanche à prendre après leur 10ᵉ place la saison passée. Alors qu’ils semblaient plus efficaces à l’extérieur, avec trois victoires pour deux défaites, la dernière en date à la Chorale de Roanne est venue déséquilibrer leur bilan (81-75), ramenant l’ensemble à du cinquante-cinquante et une 11ᵉ place. Mais jusqu’à la 8ᵉ place, les positions restent extrêmement disputées, avec des bilans presque similaires à celui des Antibois, de quoi nourrir de réelles ambitions pour cette rencontre. D’autant qu’ils pourront s’appuyer sur un secteur intérieur solide, composé de joueurs au volume de jeu athlétique… Affaire à suivre.
Côté rochelais, les hommes de Castano restent sur un solide succès à domicile face à Quimper, où la défense s’est montrée particulièrement impactante, n’encaissant que 6 points dans le deuxième quart-temps et seulement 19 points encaissés à la mi-temps (84-59). Un secteur qui peut leur faire défaut lors les performances à l’extérieur, laissant entrevoir un possible match de référence à l'extérieur. D’autant qu'il y a du mieux à l’extérieur, avec deux quarts-temps solides lors de leur dernière sortie... Bref, il reste deux matchs pour bien conclure avant la trêve et ça commence ce soir, puisque les Maritimes voudront aller chercher une deuxième victoire loin de leurs bases, attendue… et sans doute libératrice.
Le match
Comme vendredi soir, les Rochelais débutaient bien leur match à Antibes. En place en défense, collectivement intéressants en attaque, les Rochelais se trouvaient bien dans les premières minutes (3-7, 3'). Le moment venu pour les Sharks de réagir - vite - pour passer devant suite à un gros run mené par Shekinah Munanga, lequel faisait tout sur le parquet (25-13, 10'). Les Jaune et Noir terminaient tout simplement la période par un 18 à 0 encaissé...
La suite est du même acabit. Les Antibois faisaient le trou, marqué par une réussite hors pair et un trou d'air beaucoup trop long côté maritime (38-19, 14'). Maxence Lemoine tentait bien de faire réagir ses coéquipiers - par son dynamisme - mais c'était compliqué (44-27, 17'). Après 20 minutes - et un buzzer de Bathiste Tchouaffé, il y avait plus de 20 points (57-36, 20').
Le deuxième acte ne changeait malheureusement rien - Antibes étant en feu et les Rochelais en dedans. Jamais les Maritimes n'auront donc inquiété les Sharks, à la hauteur devant leur public en ce mardi soir, malgré un petit run en fin de partie (96-82, 40').
Le Rochelais du match
Jérome Sanchez. Comme face à Quimper vendredi, l'intérieur français a fait bonne impression à chacune de ses apparitions sur le parquet antibois. 24 minutes, 9 points, 2 rebonds, 2 passes décisives et 13 d'évaluation pour le numéro 5 maritime ce soir.
La suite
Le prochain match ? C'est dans trois jours ! Le vendredi 21 novembre à 20h00, les Rochelais joueront contre l'ASA à Gaston Neveur pour rester invaincus à la maison ! Les toutes dernières places sont dispos sur la billetterie en ligne !
