Une réaction tardive et un revers à Rouen

Une réaction tardive et un revers à Rouen


En dedans en première période, intéressants ensuite grâce à leur duo Lemoine-Ford III, les Jaune et Noir n'auront pas réussi à renverser la tendance à la Kindarena. Rendez-vous dans une semaine pour aller chercher un premier succès à la maison !

Le contexte

À Rouen, la préparation estivale s’est achevée par un tournoi à Blois avec deux rencontres au programme et une défaite face à Vichy le vendredi soir (56-70), puis un court revers contre l’Élan Béarnais le samedi (82-88). Engagés au premier tour de la Coupe de France, les Rouennais ont lancé leur saison officielle la semaine dernière face au Havre (NM1). Largement menés à la mi-temps (64-48) et avec 18 points de retard dans le troisième quart-temps (84-66), les coéquipiers de Valentin Bigote ont réalisé une très grosse fin de match, mais ont fini par échouer de peu (95-91). Malgré la défaite, les Rouennais ont montré de belles choses et chercheront à rebondir ce vendredi face aux Jaune et Noir, à domicile, devant leurs supporters !

De leur côté, les Maritimes attendent impatiemment le début du championnat. Exempts la semaine dernière sur le premier tour de Coupe de France, les Rochelais retrouveront la compétition ce week-end, après cinq rencontres amicales. La préparation s’est conclue par un dernier match face à Nantes, au cours duquel les Maritimes ont livré une belle bataille. Toujours derrière au score, ils ont fait preuve de résilience en signant une belle remontada en fin de rencontre, qui n’a toutefois pas suffi, puisque les Rochelais se sont inclinés de peu (88-86). Premier rendez-vous officiel demain, face à Rouen !

Le match

Le début de match était timide, peu de points étaient marqués, les Rouennais prenaient les devants rapidement, grâce à une défense de fer (7-0, 3'). Gaëtan Clerc réveillait les troupes avec un tir à 4 points (3 points + un lancer pour Jordan Ratton) mais les Jaune et Noir étaient bien logiquement menés par Valentin Bigote et sa troupe après dix minutes (23-16, 10').

La suite était malheureusement du même acabit. Le RMB se trouvait aisément en attaque, les joueurs de Germain Castano peinaient à se trouver. À -11, le coach prenait un premier temps mort (27-16, 12'). Et même si, par bribes, Daniel Oladapo ou Robert Ford III montraient un peu de détermination, les problématiques en défense ne se réglaient pas. Après 20 minutes et 48 points encaissés, les Jaune et Noir étaient menés (48-25, 20'). 

Au retour des vestiaires, Robert Ford III et Tyler Thomas - en rythme - faisaient un peu de bien au collectif rochelais, bien aidés par un Cherif Haidara qui se montrait dans la raquette. Mais le RMB, avec un Karim Gourari toujours important - continuait de gérer son avance (52-42, 24'). Maxence Lemoine, en sortie de banc, prenait feu et ramenait les Jaune et Noir à cinq points, tout simplement incroyable à la vue du scénario (65-60, 30').

Alors que Jérome Sanchez trouvait la mire en début de quart-temps, Karim Gourari répondait par son expérience, remettant son équipe dans la partie (70-66, 31'). Bref, il y avait, d'un coup, match. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, Robert Ford III en profitait pour faire des différences. Les dernières minutes, à l'avantage des locaux, ne profitaient pas aux Maritimes, trop maladroits. Dur, mais logique, sur l'ensemble de la rencontre (X, 40').

L'homme

Maxence LEMOINE. Même s'il y a eu du déchet - logique pour une première en Jaune et Noir et à son âge - le numéro 2 a fait le travail pour réveiller les siens en deuxième période. Impactant, insolant d'adresse sur une séquence de plusieurs minutes, le Français a remis son équipe dans le match. 16 points, du solide. Et on demande à voir la suite. 

La feuille de stats

Lemoine (16), Ford III (15), Clerc (10), Oladapo (9), Thomas (6), Ratton (6), Sanchez (5), Hergott (4), Haidara (4), Samat (2).

La feuille complète ici

© Rouen Métropole Basket.