Originaire de Paris, passé par Cholet, Harouna Coulibaly est un joueur qui, de par sa taille, permettra d'aider dans la raquette l'effectif des Espoirs cette saison ! Nous sommes allés à sa rencontre !
Après avoir passé son enfance sur Paris, Harouna Coulibaly a décidé de poser ses valises dans l’ouest de la France, à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Actuellement étudiant en terminale système numérique au lycée de Rompsay, Harouna a débuté le basket il y a seulement trois saisons dans le mythique club de Cholet, où il a été formé sur le poste 5. L’an passé, le jeune rochelais s’entraînait avec les Espoirs de Cholet. Doté de capacités athlétiques intéressantes, Harouna a décidé de rejoindre le Centre de Formation rochelais, où il évolue sur les postes 3 et 4.
Pourquoi avoir choisi le Stade Rochelais ?
« J’ai été séduit par le discours de Mike, et surtout sa vison d'accompagnement de la jeunesse. Auparavant, j’ai fait des tests dans d’autres Centres de Formation, qui n'avaient pas la même vision que le Club du Stade Rochelais Basket. C’est-à-dire qu'il n'y avait que les résultats qui comptaient pour eux. Ici, il y a un suivi individuel, qui par l'ambiance familiale, te donne vraiment le sentiment d'appartenir à une entité. Le coach, Mike, nous aide, nous parle, nous fait des retours vidéos individuels, comme si c’était un membre de notre famille. Au final c’est cette ambiance familiale qui m’a attirée. »
Selon toi, qu’est-ce qui te motive chaque jour à travailler pour progresser ?
« J’ai simplement l’envie d’aller au maximum de mon niveau, je joue surtout au basket pour le plaisir. Après honnêtement bien sûr que j’aimerais devenir professionnel. J’ai commencé le basket récemment, j’ai fait beaucoup d’entraînements qui m'ont rapidement fait progresser, mais il reste encore du chemin. Je veux continuer à persévérer, tout en continuant à prendre un maximum de plaisir. »
Tu as été formé sur le poste 5, tu évolues désormais au poste 4, comment l’appréhendes-tu ?
« Du fait de ma taille et surtout parce qu’il n’y avait pas de grand dans l’effectif, j’ai directement joué poste 5 lorsque je suis arrivé à Cholet. Depuis mon arrivée au Club cette année, le coach me fait principalement jouer poste 4, mais je joue parfois poste 3 et 5. Je suis assez polyvalent, mais j’aimerai vraiment me spécialiser sur le poste 3.»
L’an passé, tu t’entraînais avec les Espoirs de Cholet, selon toi, que devra faire le groupe pour tendre à ce niveau ?
« Il faut qu'il y ait une bonne cohésion, et que l’on soit tous un maximum motivés. La concentration est importante mais quand tu vois le groupe qui donne tout sur le terrain le week-end, ça donne encore plus envie de se dépasser ! »
Si tu devais choisir un repas comme « repas d’avant-match ultime », qu’est-ce que tu inclurais dans ce repas ?
« Il n’y a pas d’ingrédient miracle, personnellement en avant-match je mange des protéines, un bon steak ou du poulet, avec des pâtes, et le tour est joué. Ce n’est pas parce que tu vas boire un énergisant que tu vas te transformer (rires). »
En dehors du basket, quelle est ta passion ou ton passe-temps préféré ?
« Avant j’allais au playground mais maintenant il y a trop de risques. Je joue régulièrement aux jeux vidéo, principalement à Fortnite. L’été j’aime bien faire des tournois de 3x3, j’ai d’ailleurs déjà joué contre des joueurs du Club, et outre ça, je regarde la NBA. »
Que penses-tu de l’ambiance à Gaston Neveur et de la vie ici ?
"C’est sûr qu’ici je me sens apaisé, contrairement à Paris où il y a plus de stress. L’ambiance est très cool les jours de matches, il y a quand même pas mal de spectateurs et bien sûr si l’on ramène des résultats sportifs positifs, il y en aura de plus en plus. Je suis un joueur qui aime le show, j’adore le spectacle et surtout faire le spectacle (rires)."
Après avoir découvert Harouna, nous partirons à la rencontre de Sami Chabbi, quatrième recrue de l'effectif Espoirs ! Vous pourrez retrouver Harouna et ses coéquipiers dès demain à Gaston Neveur ! Les Espoirs Pro B reçoivent Angers à 16h30, en lever de rideau de la NF2 (entrée gratuite) ! Défaits à l'aller, les Rochelais auront la ferme intention de prendre leur revanche !