Passé par Roanne, ainsi que par le Centre de Formation de l'ASVEL, et également intégré aux séances des professionnels, Louis Pinon est l'un des joueurs expérimentés de l'effectif des Espoirs cette saison ! Nous sommes allés à sa rencontre à la veille de la réception de Nantes à Gaston Neveur.
Originaire de Lyon, né en 2003 et actuellement étudiant en Staps, le jeune poste 4/5 est passé par le Centre de Formation de l'ASVEL en cadet, avant de partir du côté de Roanne, en Espoirs Pro A pour terminer sa formation. À l'intersaison il rejoint le Stade Rochelais et l'effectif des Espoirs Pro B et intègre même le groupe professionnel. Du haut de ses 20 ans, le Rochelais affiche une belle adresse au tir longue distance et tentera de confirmer en Espoirs et d'aider le groupe professionnel cette saison.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le Stade Rochelais Basket ?
«Le Stade Rochelais m’a proposé un double projet qui m’a tout de suite intéressé, qui était d’être avec l’effectif Espoirs mais également de m'entraîner avec les Pros. Lorsque Mike m’a fait visiter les locaux et rencontrer les différents acteurs du Club, j’ai tout de suite adhéré au projet car l’ambiance me correspondait. Je connaissais également un peu Victor Diallo, qui a évolué à l’ASVEL, lui aussi.»
Tout comme Boris et Grégory, tu t’entraines avec l’équipe professionnelle, est-ce une satisfaction ? Comment gères-tu les deux équipes ?
«C’est une satisfaction car c’est tout nouveau pour moi de découvrir le monde professionnel, avec ses attentes, son niveau et son intensité d’entraînement. Autant d'exigences auxquelles je dois m’adapter. Concernant les Espoirs, j’arrive d’un niveau au-dessus, donc je découvre également ce championnat et j’essaie de m’adapter pour aider l'équipe au maximum. Mike m’a choisi pour développer mon leadership avec les Espoirs, pour apporter mon expérience et essayer d’emmener le collectif au plus haut niveau.»
Tu as même fait tes premières minutes en pros, avec un match à 14 points en Coupe de France. Comment l’as-tu vécu ?
«Je suis super content, c'est une grande satisfaction et une belle récompense pour tous les efforts fait auparavant. C’est vrai que Julien a fait beaucoup tourner, c’était donc une grande opportunité à saisir pour moi. Pendant ce match, mes coéquipiers m’ont mis dans les bonnes conditions, sachant que mon point fort est le tir long distance, donc quand j’en ai eu l’opportunité je n’ai pas cherché à comprendre et ça m’a plutôt bien réussi.»
Quel est l’action la plus insolite que tu aies réussi en entraînement ou en match ?
«Il me semble que c’est marquer du milieu de terrain. Quand il reste quelques secondes et que ce genre de panier insolite passe, c’est toujours une satisfaction mais surtout de la chance (rires).»
En dehors du basket, quelle est ta passion ou passe-temps préféré ?
«J’ai beaucoup de passe-temps, j’adore le sport, il m’arrive d’aller faire des sorties vélo, du foot, du tennis. En réalité je suis assez polyvalent et je m’intéresse à tous les sports. Je suis quelqu'un d'assez ouvert qui aime découvrir de nouvelles choses ! (rires).»
Après avoir découvert Louis, nous partirons à la rencontre d'Harouna, troisième recrue de l'effectif des Espoirs ! Vous pourrez retrouver Louis et ses coéquipiers dès demain à Gaston Neveur ! Les Espoirs Pro B reçoivent Nantes à 15h30, en lever de rideau de l'équipe professionnelle (entrée gratuite) !