À la rencontre de... Yoann Aka Aka !

À la rencontre de... Yoann Aka Aka !


Formé en région parisienne et arrivé tout droit de Loire-Atlantique et du NBH, Yoann a intégré l'effectif rochelais à l'intersaison, pour y apporter sa fougue et ses nombreuses qualités balle en main. Nous sommes allés à sa rencontre !

Âgé de 18 ans, Yoann Aka Aka débute le basket très tôt, dès ses 6 ans. D'abord passé par la région parisienne (Levallois), Yoann jouait sous les couleurs de Nantes, en U18 Élite, l'année dernière. Poste 3 d'1m96, Yoann apportera ses qualités athlétiques et sa polyvalence sur les ailes rochelaises, notamment grâce à ses forces sur le drive ainsi qu’à la passe.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe ?

« Franchement très bien. Les gars ont été super avec moi, ils m’ont bien accueilli dès le premier jour. On a rapidement fait des sorties pour apprendre à se connaître. Je connaissais l'un de mes coéquipiers, Propony, parce que nous sommes tous les deux originaire de Paris. Lorsqu’il était à Versailles, j’ai joué contre lui à plusieurs reprises. De plus, La Rochelle est une petite ville où il est facile de s’intégrer, notamment grâce à sa taille, c’est plus facile de rester concentré sur mon projet basket. »

Tu as joué face à ton ancien club il y a quelques semaines, Nantes, comme as-tu abordé cette rencontre ?

« Comme je le dis souvent, une fois sur le parquet, nous sommes des guerriers ! Le fait de jouer contre Nantes, ça m’a donné l’envie de me battre encore plus sur le terrain ! Je connaissais leurs systèmes de jeu, ça m'a beaucoup aidé lors de notre dernière confrontation ! »

 

Pourquoi avoir rejoint le Stade Rochelais ?

« Tout d’abord, le projet du Club m’a directement parlé, contrairement aux autres Centres de Formation. Ici, je me sens bien, nous sommes très proches des pros. Il y a un rapport très familial, et pour moi c’est vraiment important. Dans la majorité des clubs professionnels, les joueurs ne te calculent pas vraiment, mais ici, ils te donnent des conseils, ils te saluent etc… Concernant Mike, c’est la première fois que j’ai un coach comme lui. Il est très terre à terre, certes de temps en temps il est dur, mais je sais que c’est pour notre bien qu’il est comme ça. Il croit vraiment en nous, il nous pousse au-delà de nos limites, c'est motivant et c'est vraiment une grande qualité pour un coach ! »

 

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique avant chaque match ? Et en dehors du basket, quelle est ta passion ou passe-temps préféré ?

« En avant-match j’écoute toujours des musiques douces, mais vraiment douces (rires)..., du genre Dadju par exemple. Honnêtement en dehors du basket, je n’ai pas vraiment d’autres passions, je regarde beaucoup de matches, ainsi que les résumés. J’aime sortir avec mes potes et jouer au playground lorsque je rentre chez moi. Je suis beaucoup l’Euroleague et la NBA de loin. J’adore le club de Zalgiris (Lituanie), certes ils ne sont pas très forts mais j’aime vraiment leur style de jeu. Plus tard, malgré notre différence de poste, j’aimerais vraiment que mon jeu ressemble à celui de Nando De Colo (basketteur français), car c’est tout simplement mon joueur préféré ! »

Après avoir découvert Yoann, nous partirons à la rencontre de Suleiman Djikalou, sixième recrue du jeune effectif rochelais ! Les Espoirs Pro B se déplacent à Orléans, ce samedi. Coup d'envoi à 16h30 ! Défaits sur le parquet de Gaston Neveur lors du match aller, le 30 septembre dernier, les Maritimes auront la ferme intention de renverser la tendance !