Bien aidés par un Tray Buchanan monumental ce vendredi soir (45 points, 49 d'évaluation), les joueurs de Julien Cortey ont empoché un neuvième succès en dix sorties cette saison - le septième consécutif - à Denain ! Du très bon travail !
Le compte-rendu
C'est ce qu'on appelle un début de match pas comme les autres... Dès l'entre-deux, gagné par Jubrile Belo, les Rochelais débutaient fort, très fort. Insolents d'adresse, efficaces en défense, les Maritimes menaient rapidement 8 à 0, grâce à un duo Buchanan-Haidara déjà bien en jambes... Et même 20 à 8, quelques minutes plus tard... Il fallait même attendre six minutes de jeu pour voir les Jaune et Noir louper un tir en attaque. Mais en face, les locaux ne paniquaient pas. Loin de là, bien aidés par des rotations intéressantes venues du banc, les Nordistes revenaient tranquillement, en faisant aussi bien du mal à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec un Niasse plutôt adroit. Les rotations rochelaises, affaiblies du fait des absences de Sanchez et Leray, étaient moindres. Après 10 minutes, il n'y avait que deux points d'écart (20-22, 10').
La suite de cette première période est du même acabit que la fin du premier quart-temps... Avantage Denain ! Alors que les Rochelais ne marquent plus et prennent des tirs souvent compliqués, les Denaisiens scoraient, prenaient des rebonds offensifs, augmentant leur avantage de sept unités au coeur de ce premier acte (32-25, 15'). Les Jaune et Noir passaient alors en zone en défense. Mais dans une mi-temps plus que particulière, et grâce à un Buchanan toujours aussi fort en attaque, les joueurs de Julien Cortey revenaient, non sans mal, au tableau d'affichage. À la pause, ils étaient même devant (36-38, 20').
Mais les premières secondes du deuxième acte étaient à l'image du début du deuxième quart-temps. Denain trouvait des solutions, des deux côtés du terrain, infligeait un 7 à 0 aux Rochelais, permettant de passer devant une nouvelle fois. Le mano a mano continuait, surtout que les Rochelais repassaient rapidement devant, bien aidés par... Tray Buchanan. Le meneur américain, en feu tout au long du quart temps, ne loupait rien... Rien du tout même, puisque les Rochelais reprenaient un peu plus de 20 points d'avance, avant d'entamer les dix dernières minutes (45-68).
Mais la partie était loin d'être pliée. Denain, sans rechigner, collait un 8 à 0 aux Jaune et Noir en début de quart-temps, qui pouvait laisser espérer une fin de rencontre un peu folle. Mais le collectif maritime, en gestion, ne tremblait pas. Buchanan scorait de nouveau, en étant plus qu'adroit à longue distance (8/9 à longue distance, 45 points, 49 d'évaluation) et les Rochelais gardaient leur avantage... Sans ne plus lâcher, confirmant une neuvième victoire en dix matches en championnat... Rien que ça ! Châpeau messieurs !
Le match en stats
Buchanan (45), Haidara (12), Lofberg (8), Belo (8), Ville (6), Clerc (3), puis Tanghe, Diallo, Bourichon et Pinon.
La feuille de stats complète ici.