Combat difficile pour les Maritimes

Combat difficile pour les Maritimes


Dans une partie mouvementée et avec un effectif réduit, les Jaune et Noir se sont inclinés face aux coéquipiers de l'ancien rochelais, Tray Buchanan (81-71).

Le contexte

Septième du classement général après douze journées, Le Mans est sur une bonne dynamique après un début de saison en dents de scie. Vainqueur de l'ogre parisien lors de la journée précédente (84-76), les hommes de Guillaume Vizade ont ramené leur bilan à l'équilibre avec six victoires et autant de défaites. Renouant avec le succès après deux matches de disette, les Manceaux se déplacent aussi bien qu'ils reçoivent. Adversaire redoutable sur tous les points, le club de la Sarthe compte bien enchaîner à domicile. L'occasion aussi de retrouver un certain, Tray Buchanan...

Chez les Maritimes, l'envie ne manque pas ! Défaits la semaine passée par une vaillante équipe de Strasbourg, le contenu était là mais le résultat manque à l'appel. Une défaite encourageante donc pour les Jaune et noir qui se rapprochent petit à petit du succès, preuve que le travail paye ! Nouveau déplacement ce week-end dans la Sarthe pour les hommes de Julien Cortey. Avec un effectif au complet et motivé à l'idée de renouer avec le succès.

Le match

Dans une salle Antarès pleine à craquer, Jubrile Belo ouvrait le compteur rochelais avant que Clifton Moore en fasse de même. Plus agressifs et réalistes, les Maritimes malmenaient les Manceaux. Gaëtan Clerc en profitait pour inscrire trois points supplémentaires sur un magnifique tir lointain, imité par Mathéo Leray. Sous pression, les joueurs du Mans commettaient des fautes, qui permettaient aux Maritimes de prendre le large à la fin du premier quart-temps (13-23, 10’).

Rapidement, les Manceaux revenaient à la hauteur des Jaune et Noir et prenaient les commandes de la rencontre pour la première fois grâce à un 16-5 (29-28, 16'). Trop indisciplinés et en panne d'adresse, les Maritimes se faisaient distancer et rentraient aux vestiaires avec une différence de dix points et seulement 9 points marqués dans ce deuxième acte contre 29 pour les locaux (20’, 42-32).

Solides défensivement, les joueurs du Mans ne laissaient aucuns espaces aux Maritimes, repoussant toutes leurs tentatives. Cependant, les Manceaux peinaient eux aussi à scorer dans la raquette adverse. Alors que Ryan Hawkins faisait son entrée sur le parquet, notre numéro 33 en profitait pour inscrire cinq points consécutifs, redonnant de la confiance à nos Jaune et Noir. Cependant, les Manceaux continuaient de maintenir les Rochelais à distance et terminaient ce troisième quart-temps toujours en tête (58-47, 30’).

À dix minutes du coup de sifflet final, les Jaune et Noir continuaient leurs efforts pour revenir au score. Pourtant emmenés par un Jubrile Belo des grands soirs, les Maritimes ne trouvaient pas les clés nécessaires pour faire la différence. Avec 13 points en 24 minutes de jeu, le capitaine, Gaëtan Clerc ne désespérait pas et rentrait un magnifique tir à trois points. Mais cela ne suffisait pas, les joueurs de Julien Cortey n'arrivaient pas à rattraper leur retard et s'inclinaient face aux Manceaux (81-71, 40').

L'homme

Clifton Moore. Déterminant en première période, l'Américain termine la rencontre en tant que meilleur scoreur du côté rochelais, avec 16 points inscrits, pour une évaluation de 15. Notre intérieur a également capté 5 rebonds ! 

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

Ce sera l'année prochaine ! Après quelques jours de repos, les Maritimes retrouveront la Salle Gaston Neveur le dimanche 5 janvier, pour affronter la solide formation de l'ASVEL ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !