Cruelle défaite à Gaston Neveur

Cruelle défaite à Gaston Neveur


Alors que la soirée avait si bien commencé, à l'image de la première mi-temps, les Rochelais se sont inclinés au bout du suspens face à une redoutable équipe de Strasbourg (71-78).

Le contexte

Un début de saison mitigé pour les Strasbourgeois. Affichant un bilan de 5 victoires en 11 matches, les joueurs de Laurent Vila cherchent à regagner le haut du classement. Défaits chez eux le week-end dernier par les leaders de Cholet, la SIG a pour objectif de bien finir l'année. Avec un effectif bien rodé, les joueurs de Strasbourg ont trouvé leurs repères et proposent un basket de qualité aussi bien défensivement qu'offensivement. Une étape à Gaston Neveur pour les Strasbourgeois avant de se déplacer à Dijon pour la treizième journée.

Pour les Maritimes, le bilan est plus compliqué. Le promu trouve peu à peu ses marques mais n'arrive toujours pas à gagner aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Travaillant sans relâche, les hommes de Julien Cortey ne s'avoueront pas vaincus et continueront de se battre tout au long de la saison. Après le dernier revers encaissé la journée passée sur le parquet de Gaston Neveur, les Jaune et Noir évolueront une nouvelle fois devant leur public ce vendredi et mettront les bouchées doubles pour glaner leur première victoire en terrain connu.

Le match

Ce vendredi soir Gaston Neveur n'avait jamais était aussi bouillante et prête à pousser son équipe ! Et les Rochelais, présents sur le terrain, le sentaient et le rendaient à leurs supporters, à l'image du 8-0 qu'ils imposaient aux Strasbourgeois (8-0, 2'). Les Maritimes allaient même jusqu'à mener (14-3, 5') avant que les Blanc et Rouge ne reviennent à hauteur (16-15, 8'). Les Rochelais repassaient devant et menaient de trois unités à la fin du premier quart-temps (20-17, 10').

Dès le début du deuxième quart-temps, les Alsaciens reprennaient l'avantage (25-30, 14') mais les Maritimes ne lâchaient pas et les deux équipes livraient un gros combat. À ce jeu là, ce sont les Strasbourgeois qui prennaient l'avantage avec cinq points consécutifs (36-42, 18'). Les Jaune et Noir rentraient alors aux vestiaires avec sept unités de retard à la mi-temps (36-43, 20').

La deuxième mi-temps tournait à l'avantage des Strasbourgeois qui prenaient 11 points d'avance (36-47, 22'), avant que Jakub Niziol prenne le match en main, avec un gros passage (14 points et 16 d'évaluation). Les Jaune et Noir n'avaient pas dit leur dernier mot et revenaient à une longueur à la fin du troisième quart-temps (53-54, 30').

Le dernier acte était irrespirable, les deux équipes livraient un vrai combat devant des supporters rochelais survoltés ! Mathéo Leray, puis Lucas Hergott permettaient aux Maritimes de rester au contact jusque dans les dernières minutes (65-65, 37'). Gaëtan Clerc à trois points permettait aux siens de repasser devant (69-68, 38') mais les Strasbourgeois assuraient aux lancers francs dans le money time et les Maritimes finissaient par s'incliner 78 à 71 sur le parquet de Gaston Neveur. Une défaite cruelle après une si belle prestation.

L'homme

Jakub Niziol. En sortie de banc, le Polonais a participé à la très belle préstation des Maritimes avec 14 points et 16 d'évaluation à 63% au tir. 

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

Ce sera samedi soir prochain mais cette fois-ci à l'extérieur avec un déplacement au Mans ! Coup d'envoi à 20h30 samedi prochain ! 

Crédits photos : Joffrey Ligneron.