Chapô.
Auteurs d'un début de match tonitruant, les Maritimes prenaient sept longueurs d'avance dans les premiers instants, à l'aide d'une défense toujours aussi insoutenable pour l'adversaire. Petit à petit, les Mulhousiens reprenaient leurs esprits. Grâce à un collectif toujours aussi bien rodé, et une balle qui circule bien, les visiteurs n'étaient qu'à quatre petites longueurs des Rochelais après dix minutes de jeu (21-17, 10').
La suite, c'est une grosse bataille, pendant de longues minutes. Les deux formations ne se lâchent pas, et les grosses défenses s'enchaînent. Mais à quelques minutes de rentrer aux vestiaires, les Rochelais passaient la seconde. Thinon claquait deux tirs à trois points assassins, Clerc pénétrait deux fois avec brio et Gassama s'en allait faire mal à la défense de Mulhouse. Résultat, les Jaune et Noir prenaient 18 points d'avance après 20 minutes de jeu (45-27, 20').
En début de seconde période, avec son 5 majeur initial, la formation de François Sence faisait la différence. Lonzième et Thinon à longue distance, Clerc et Gassama en pénétration, voilà les Maritimes avec 26 unités d'avance après 26 minutes de jeu. Les Mulhousiens faisaient le dos rond et restaient à moins de 20 longueurs jusqu'au terme du troisième quart-temps.
La fin de rencontre ne changeait rien. En feu, public et joueurs faisaient le travail pour valider une montée magique et indescriptible... Heslouin et Fofana participaient à la fête... Les Maritimes pouvaient souffler et exulter (81-65, score final) !
Cette équipe est et restera unique pour toujours. 26 ans après, les Jaune et Noir sont de retour au deuxième échelon national !
Détail des points marqués
Thinon (22), Lonzième (12), Clerc (12), Wright (9), Gassama (9), Dudit (8), Seguela (6), Quincy-Jones (3).