Auteurs d'une prestation encore une fois plus que convaincante collectivement, sans jamais trembler, les joueurs de Julien Cortey ont empoché un quatrième succès en cinq matches en championnat. Et avec la manière.
Le compte-rendu
Les premières secondes de la rencontre étaient à l'avantage du NBH, qui scorait par trois fois, coup sur coup, et avec trois joueurs différents bien sûr (7-0, 2'). Mais Belo puis Buchanan, auteurs d'un début de partie plus que convaincant, permettaient à leur formation de reprendre du poil de la bête, dans leurs styles caractéristiques. En collant un 11-0 à Nantes, avec un beau panier en contre d'Hergott pour finir, les Rochelais reprenaient l'avantage au tableau d'affichage (7-11, 4'). La rotation maritime habituelle faisait le travail ensuite, si bien que les Jaune et Noir menaient logiquement de cinq points après 10 minutes (18-23, 10').
La suite est du même acabit. Hergott continuait d'apporter, tout comme Belo, très important des deux côtés du terrain, avec de bonnes conclusions et deux contres dévastateurs (20-31, 14'). Haidara en rajoutait même une couche à longue distance, obligeant le NBH à stopper la dynamique avec ces 14 points d'avance (20-34, 15'). La partition collective rochelaise, à ce moment-là du match, était plus qu'intéressante, malgré quelques pertes de balles. Surtout que Lofberg et Buchanan permettaient aux joueurs de Cortey de prendre 20 points d'avance, après deux tirs primés remplis de talent en sortie de temps mort (20-40, 16'). Intraitables en défense sur cette première période, les coéquipiers d'un Belo à la ligne de stats impressionnante à ce moment-là (7 points, 6 rebonds, 2 interceptions, 3 contres, 16 d'évaluation) laissaient les Nantais à 30 points à la pause (30-46, 20').
Alors que rien n'était à signaler sur les premiers instants de la deuxième période, Haidara venait changer la donne et montrer ce qu'est la définition d'un impact player, en marquant 9 points d'affilée, dont deux alley-oop et un tir à longue distance du parking (34-57, 23'). Le NBH était obligé de poser le temps mort. Sans que ça n'arrête les Rochelais. Haidara rajoutait une banderille à longue distance, Buchanan aussi. Capitaine Clerc, lui, calmait le jeu et ne se faisait pas prier pour faire de même à mi-distance, à deux reprises (40-69, 27'). L'écart était certain, les derniers instants du troisième quart-temps ne changeaient rien (45-75, 30').
Avec 30 points d'avance avant les dix dernières minutes de jeu, Julien Cortey en profitait pour reposer ses cadres. Mais loin d'être rasassiés, les Rochelais prenaient même jusqu'à 44 points d'avance au coeur de ce dernier quart-temps, avant de voir le NBH rentrer quelques tirs à l'intérieur. La fin de match ne modifiait pas l'issue positive de la partie (60-97, 40').
Au terme d'une prestation plus que sérieuse, avec une évaluation collective à 136, les Jaune et Noir confirment leur bon début de saison, en empochant un quatrième succès en cinq sorties officielles. Place maintenant à la Leaders Cup, avec un quart de finale retour plus qu'important à Vichy, mardi soir !
Le match en stats
Buchanan (26), Haidara (17), Lofberg (16), Hergott (9), Tanghe (9), Belo (7), Clerc (4), Leray (4), Diallo (3), Sanchez (2).
La feuille complète par ici.