Avant de prendre le cap sur les playoffs, les Maritimes ont à coeur de réagir à Pau ! Alors qu'ils restent sur deux revers face à Fos-sur-Mer (69-57) et Nantes (76-75), les Rochelais se déplacent, ce vendredi, sur le parquet de l'Élan Béarnais pour leur dernier match de la saison régulière.
Le contexte
Relégués en Pro B cette saison, les Béarnais occupent actuellement la septième place du classement et n'ont pas encore sécurisé leur ticket pour les playoffs. Évoluant avec un block défensif solide, la formation d'Éric Bartecheky est celle qui concède le moins de tirs à trois points par match, une qualité qui leur permet de tenir les matches au forceps. Depuis le début de l'exercice, les Palois ont su remporter des matches cruciaux face à des concurrents directs au classement. Récemment victorieux à l'extérieur face à Lille douzième (79-76), et Poitiers neuvième (80-78), les joueurs de Pau-Lacq-Orthez ont su prouver leur force de caractère en s'imposant lors de matches à enjeu. Face au leader et devant leurs supporters, l'effectif béarnais a l'occasion de finir la saison régulière en beauté, en décrochant une place en playoffs.
Avant de mettre le cap sur les premiers playoffs de Pro B de leur histoire, avec une position favorable de leader, les Maritimes se déplacent dans les Pyrénées-Atlantiques pour leur dernier match de la saison régulière. Défaits pour la première fois de l'exercice à domicile face à Nantes 76 à 75, les Rochelais comptent profiter de ce dernier déplacement pour se relancer et reprendre confiance avant les playoffs. Auteurs d'une saison magistrale qui arrive à son terme, les Jaune et Noir ont déjà marqué l'histoire du Club et n'ont pas encore fini de rêver. Si deux indéboulonnables de la réussite rochelaise sont prétendants aux trophées LNB, Tray Buchanan Meilleur Joueur et Julien Cortey Meilleur Coach, c'est collectivement que cette équipe tentera d'accéder à l'Élite.
La dernière confrontation
Lors de la Leaders Cup en pré-saison, les deux formations s'étaient déjà rencontrées à deux reprises et leurs têtes à têtes s'étaient soldés par une qualification rochelaise après une victoire à domicile de chaque côté (84-65 et 92-81). En championnat, les Béarnais s'étaient inclinés 84 à 68 sur le parquet de la Salle Gaston Neveur en novembre dernier. Malgré un premier quart-temps accroché, les Palois avaient lâché du lest dans le deuxième et étaient rentrés aux vestiaires avec neuf unités de retard. À la reprise, les coéquipiers de Jubrile Belo n'avaient plus été inquiétés et avaient pris le large jusqu'au coup de sifflet final, s'imposant alors 84 à 68.
Deux joueurs à suivre
Javon Masters
Poste 1 - 1.83m - 29 ans
Arrivé cet hiver en tant que joker médical, l'ancien rochelais Javon Masters est un pilier de la remontée au classement des Béarnais. Formé au Canada à l’université de New Brunswick, le meneur de 29 ans a ensuite lancé sa carrière professionnelle en Europe du côté d’Ourense, pensionnaire de la deuxième division espagnole. Après une belle saison, le Jamaïco-Canadien a pris son envol pour la Roumanie, où il a intégré, pour deux saisons, l’effectif du Dinamo Bucarest puis le club du CSM Galati jusqu'en 2021. Il pose ses valises au Stade Rochelais l'année suivante et devient un joueur cadre de l'équipe maritime. Après une courte expérience en Allemagne en début d'exercice, Javon rejoint l'Élan Béarnais en janvier dernier et a complétement changé la dynamique de son équipe. Depuis son arrivée et avec les clés du jeu en main, Javon est le meilleur scoreur de son équipe avec 15,4 points par match, et est capable de faire briller ses coéquipiers avec sa qualité de passes. Il sera, à coup sûr, impactant dans le jeu ce soir.
Gavin Kensmil
Poste 5 - 2.01m - 24 ans
Avec 29 titularisations sur les 34 dernières rencontres, Gavin Kensmil est un élément majeur de l'effectif béarnais. À 24 ans, le jeune pivot réalise une saison très solide dans la peinture avec 7 rebonds de moyenne par match. S'il commence sa carrière du côté de l'université de l'Iona aux États-Unis, le Surinamais connaît l'essentiel de son parcours universitaire sous les couleurs de la Stephen F.Austin State University, entre 2019 et 2022. À l'issue de ses trois saisons en BCAA I, il quitte l'Amérique pour le vieux continent et s'installe du côté d'Aix-Maurienne. Auteur d'une saison XXL sous le maillot savoyard avec 16,3 points et 8,9 rebonds pour 19,1 d'évaluation, Gavin surnage dans le championnat français et termine meilleur rebondeur de la saison 2022/2023. Avec des performances à hauteur de son talent, le poste 5 est recruté par l'Élan Béarnais à l'issue de la saison. S'il est moins en vue statistiquement depuis le début de l'exercice, Gavin impose sa taille et son caractère dans la raquette et saura s'illustrer ce soir !
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de cette dernière journée de championnat de Pro B, sera donné à 20h00, ce vendredi 10 mai, sur le parquet du Palais des Sports de Pau ! Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ou en direct sur LNB TV.