Avec un second acte totalement maîtrisé des deux côtés du terrain, les Jaune et Noir ont enchaîné un huitième succès consécutif en championnat, qui conforte encore un peu plus leur place de leader !
Le compte-rendu
Les premiers instants de la rencontre étaient pour les BYers, adroits à longue distance, et par deux fois (0-6, 1'). Mais sans s'affoler, aidés par un duo Lofberg-Haidara intéressant des deux côtés du terrain, les Maritimes revenaient (6-6, 3'). Même évolution dans l'autre sens en suivant, avec des Fosséens mieux dans leur partie. Extrêmement bien en place en défense, adroits en attaque, ils reprenaient même sept petits points d'avance. Avant que... Tray Buchanan - jusque-là merveilleusement pris - ne claque deux tirs à longue distance, dont lui seul a le secret (13-13, 6'). Alors que le banc rochelais faisait son entrée en jeu, Thomas Ville et Alexis Tanghe se trouvaient bien, les Rochelais dégotaient des solutions intéressantes. Après dix petites minutes, ils menaient d'un rien (22-21, 10').
Dans une première mi-temps relevée, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Solides en défense, les deux formations n'encaissaient quasiment rien (24-26, 15'). Le meneur maritime, Tray Buchanan, étant bien pris et vite coaché par Julien Cortey, c'est le collectif maritime qui prenait le jeu en compte. Mathéo Leray jouait juste, Jubrile Belo et Cherif Haidara efficaces dans la peinture, Johan Lofberg adroit à trois points. Face à une équipe qui ne lâchait pas grand chose et venue pour faire un coup, les Maritimes étaient devant à la pause, cette fois-ci de cinq points (39-34, 20').
Le début de seconde période était rochelais. Tanghe et Leray trouvaient encore une fois des solutions. Le jeune meneur Jaune et Noir, à l'image de son talent, distribuait les caviars et se permettait même de trouver la mire à trois points, par deux fois bien sûr (50-36, 24'). La Salle Gaston Neveur était bien chaude, tout comme la défense maritime, qui mettait en échec les visiteurs. La suite, dans le même acabit, voyait les Jaune et Noir prendre 16 unités d'avance, le duo Leray-Haidara étant encore une fois à la hauteur des attentes (52-36, 25'). Et alors que la fin du quart-temps s'approchait, tout cela dans un rythme moins intense, le capitaine Gaëtan Clerc venait claquer un shoot venu d'ailleurs, à plus de dix mètres, en fin de possession. 20 points d'avance à ce moment-là de la partie (58-38, 29'). En encaissant seulement quatre points en dix minutes, les Maritimes s'offraient une avance confortable avant le dernier quart-temps (60-38, 30').
Rien n'était encore fait. En début de quart-temps, Alexis Tanghe allait chercher un panier, avec la faute, qui faisait énormément de mal aux visiteurs. L'écart était de 25 points, le coach fosséen prenait le temps mort (63-38, 31'). Muets, les noirs d'un soir voyaient même les Rochelais prendre 29 points d'avance, après un joli service de Tray Buchanan pour Alexis Tanghe (70-41, 34'). Avec le mode rouleau compresseur activé, le collectif rochelais déroulait sans trembler en fin de match (76-55, 40').
Auteurs d'un second acte rempli de maîtrise, les Maritimes conservent leur invincibilité et enchaînent un huitième succès consécutif en Pro B. Du propre, du très propre même.
Le match en stats
Tanghe (17), Haidara (11), Lofberg (10), Leray (9), Belo (9), Buchanan (9), Clerc (3), Diallo (3), Pinon (3), Ville (2) puis Bourichon.
La feuille complète ici.