La bataille maritime tourne pour le BCM

La bataille maritime tourne pour le BCM


Vite menés par Chris Babb et le BCM, les Rochelais n'auront jamais réussi à combler leur retard du jour pour faire trembler les visiteurs. Prochain rendez-vous dès vendredi face à Strasbourg à Gaston Neveur.

Le contexte

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, avec quatre victoires lors des cinq premières rencontres, Gravelines a connu un coup de moins bien. Sur une série de quatre défaites consécutives, les Nordistes ont sorti la tête de l’eau le week-end dernier avec une victoire face à Saint-Quentin (83-86). Enchaînant sur un deuxième déplacement ce week-end, les joueurs de Jean-Christophe Prat comptent bien sur le déplacement à Gaston Neveur pour confirmer leur bon résultat de vendredi dernier, en battant les Maritimes dans leur antre !

Du côté des Jaune et Noir, le défi est de taille ! Avec une seule victoire en championnat depuis le début de la saison, les Rochelais n'ont plus vraiment le choix que de gagner s'ils veulent grapiller des points au classement général ! Promu cette saison en Betclic ÉLITE, les coéquipiers de Mathéo Leray n'ont pas dit leur dernier mot et tenteront de décrocher une nouvelle victoire dès ce dimanche après-midi, face à Gravelines !

Le match

Malgré un premier shoot longue distance de Mathéo Leray dans le corner, les Rochelais voyaient Chris Babb démarrer fort, trop fort, avec trois tirs primés de l'autre côté du terrain (3-9, 3'). Mais le numéro 20, encore lui, répondait (8-9, 4'). Et les Rochelais passaient même devant, avant de voir Chris Babb refaire des siennes (12-12, 5'). Derrière, le BCM reprenait confiance et enchaînait, pour mener logiquement après dix minutes (16-31,  10').

Dos au mur, les Rochelais tentaient de s'appuyer sur leur attaque, avec vivacité et dynamisme, menée par Clifton Moore ou Mathéo Leray. Mais, en défense - trop indisciplinés - les Maritimes étaient sanctionnés. Ce qui donnait un avantage certain au BCM (24-41, 15'). Gaëtan Clerc révaillait les siens, il n'y avait plus que douze points. Les visiteurs, eux, se contentaient d'aller sur la ligne pour marquer, les arbitres pénalisant beaucoup les locaux. À la pause il y avait un certain écart à combler, mais les Jaune et Noir avaient bien terminé (40-50, 20').

Au retour des vestiaires, le rude combat continuait. Chris Babb, lui aussi, continuait à trouver la mire. Les Rochelais ne coulaient pas, trouvaient des intervalles et des paniers, mais le BCM gardait son précieux avantage après 30 minutes (53-68', 30'). À quinze points après trois quart-temps, les Maritimes tentaient de sonner la révolte, poussés par Gaston Neveur.

Les Jaune et Noir trouvaient la mire, pénétraient avec puissance et allaient chercher des fautes. Clifton Moore marquait, il n'y avait plus que huit points (60-68, 33'). Mais Chris Babb en avait décidé autrement ce soir et faisait encore du mal à la défense rochelaise pour creuser un écart dur à combler (67-78, 36'). Et même si Mathéo Leray trouvait la mire, encore, les derniers espoirs rochelais étaient malheureusement trop durs à accomplir. Le BCM, dans les dernières minutes, validait sa victoire à Gaston Neveur (76-88, 40').  

L'homme

Clifton Moore. Titularisé ce soir avec Jubrile Belo à l'intérieur, l'intérieur américain a apporté toute sa densité dans la raquette maritime. Avec 18 points, 6 rebonds pour 19 d'évaluation, le numéro 13 a été bon, notamment dans un deuxième acte où il aura sonné la révolte, avec Mathéo Leray à la mène ou encore Jubrile Belo, en double-double ce soir (11 points, 10 rebonds).

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

C'est dans cinq jours, de nouveau à Gaston Neveur. Au menu, la réception du club historique de la SIG Strasbourg. Coup d'envoi à 20h00 vendredi prochain !