Sereins, les Maritimes réalisent la semaine parfaite et conservent leur première place au classement, en s'imposant avec la manière sur le parquet de la Salle Jean Fourré d'Évreux. Prochain rendez-vous, Angers !
Le compte-rendu
Dans une salle plutôt chaude, les Rochelais étaient surpris par une équipe agressive en début de match. Menés rapidement 4 à 0, les Maritimes reprenaient l'avantage, grâce à Johan Loberg et Jubrile Belo (4-5, 3'), avant qu'Évreux n'aligne deux tirs à trois points magnifiques (10-5, 3'). Meilleurs dans l'intensité mise sur le parquet, la formation de l'ALM prenait logiquement la marque. Les Jaune et Noir, eux, ne mettaient pas leurs tirs (12-5, 5'). Mais, sans paniquer, au fur et à mesure des secondes, les Maritimes revenaient, face à une formation vite pénalisée, très pénalisée, jusqu'à passer devant pour la première fois de la rencontre après dix minutes (18-21').
La suite est du même acabit. Les Maritimes partageaient bien le ballon, le banc rochelais faisait le travail, avec un Mathéo Leray inspiré en début de quart temps (20-25, 13'). Très inspiré même, puisqu'il trouvait la faille à trois points (20-28, 14'). Bien en place collectivement, adroits et justes, les Maritimes prenaient leurs marques... et comptaient jusqu'à 14 points d'avance, avec un Alexis Tanghe inspiré. Avant que l'ALM ne réponde en revenant à sept unités. Les belles séries s'enchaînaient, d'un côté comme de l'autre. À la pause, il n'y avait que quatre points d'écart, malgré un collectif maritime qui répondait présent (neuf joueurs ayant déjà marqué à ce moment-là, 38-42, 20').
Au retour des vestiaires, les Maritimes reprenaient leur marche en avant. Bien aidés par une adresse au shoot insolente - Johan Lofberg en prime (29 points à 10/12 au shoot, 29 d'évaluation) - les coéquipiers de Tray Buchanan, encore discret à ce moment-là de la partie - prenaient 9 points d'avance après moins de 5 minutes dans ce quart temps (48-57, 25'). Discret, ce n'est pas le mot. L'Américain collait deux tirs à longue distance qui faisaient beaucoup de bien, sans trembler. 3/3 à trois points, rien que ça (48-60, 25'). Insolents d'adresse, avec un international suédois dans un bon soir (oui, oui, encore), les Rochelais avaient 15 points d'avance après 30 minutes de jeu. Du propre (58-73, 30').
Un peu moins en réussite ensuite, plus suffisant, les joueurs rochelais voyaient les locaux reprendre du poil de la bête. L'ALM revenait à 8 points, en étant incisif des deux côtés du terrain (65-73, 32'). Mais surtout en défense, où les Ébroïciens mettaient à mal les Jaune et Noir. Sans que ça n'inquiète le collectif maritime, impassible. Les dernières minutes, éléctriques, permettaient aux Maritimes d'enchaîner les paniers sur la ligne, pour s'offrir une fin de match sans trop de pression (77-90). Avec un collectif toujours aussi bien huilé, un banc au presque parfait - à l'image d'un Mathéo Leray à 9 passes décisives et 12 points pour 18 d'évaluation - les joueurs de Cortey sont allés chercher un dixième succès de suite important avant de défier Angers, à Gaston Neveur.
Le match en stats
Lofberg (29), Belo (15), Leray (12), Buchanan (10), Tanghe (9), Sanchez (6), Ville (4), Clerc (3), Diallo (2) puis Haidara.
La feuille complète ici.