Les Maritimes confirment leur statut de leader !

Les Maritimes confirment leur statut de leader !


Ce mardi soir, les Rochelais avaient un gros match et pas des moindres, puisqu'un derby picto-charentais les attendait à Gaston Neveur. Au rendez-vous et solides du début à la fin, les Maritimes s'imposent largement ce soir face à Poitiers 89 à 64 !

Le contexte

Comme vendredi dernier, Tray Buchanan semblait vouloir prendre les choses et main et c'est quelque chose qu'il faisait même avec brio, pusique le meneur américain était déjà à 10 points après 6 minutes de jeu et 21 à la fin du premier acte à 5/6 à trois points. Les Rochelas en profitaient pour prendre rapidement le large (12-3, 5') et venaient même à compter 10 points d'avance, alors qu'il restait encore trois minutes à jouer (22-12, 7'). Mais les Pictaviens revenaient à six points des Maritimes à la fin du premier quart-temps (30-24, 10').

Le début du deuxième quart-temps était beaucoup plus partagé, puisque les coéquipiers de Luka Rupnik ne se laissaient pas distancer (37-31, 15'). Profitant de la maladresse des joueurs du PB86, les Jaune et Noir enchaînaient les belles actions et prenaient de nouveau de l'avance au tableau d'affichage (48-31, 19'). Ils rentraient alors aux vestiaires avec 19 unités d'avance (52-33, 20').

Le deuxième acte commençait fort et était toujours à l'avantage des Rochelais qui étaient portés cette fois-ci par le jeune prodige Mathéo Leray qui scorait 7 points consécutifs et 9 dans le troisième quart-temps (59-35, 22'). De leur côté les Pictaviens trouvaient la mire qu'après cinq minutes de jeu dans cette deuxième mi-temps et voyaient les Maritimes prendre le large (66-37, 25'). Les Jaune et Noir conservaient leur belle avance, notamment grâce à deux tirs consécutifs à trois points de Victor Diallo (77-43, 30').

Dans le dernier acte, les Pictaviens avaient un sursaut d'orgeuil et revenaient à une vingtaine de points des Jaunes et Noir (80-58, 35'). Mais les Maritimes enfonçaient le clou et s'imposaient largement dans ce derby picto-charentais (89-64, 40'). L'antre de Gaston Neveur est donc toujours à ce jour, imprenable... bravo les gars !

Le match en stats

Tray Buchanan (27), Johan Lofberg (7), Jubrile Belo (12), Cherif Haidara (7), Alexis Tanghe (3), Jérome Sanchez (9), Gaëtan Clerc (6), Mathéo Leray (13), Thomas Ville (4), Victor Diallo (6) puis Boris Bourichon (2). 

La feuille complète ici