En Bretagne ce mardi soir, nos Rochelais se sont inclinés 88 à 82 après prolongations dans un match important pour la course au maintien.
Le compte-rendu
Comme nous devions s'en douter, ce match pour le maintien était, dès les premières minutes, tendu et cadenassé. Peu en réussite, les attaques n'étaient pas à la fête. Et à ce jeu là, les Quimperois prenaient un léger avantage après dix petites minutes de jeu, à l'aide d'un tir à longue distance primé en fin de quart-temps (16-15, 10').
Mais derrière, emmenés par un Victor Diallo extrêmement impactant en sortie de banc (8 points en 5 minutes), les Rochelais reprenaient le dessus sur les Béliers. Pas pour longtemps, puisque les deux équipes continuaient à se livrer un duel âpre, serré. À l'image de la saison de Pro B, à vrai dire. C'était le moment pour Robert Turner III de prendre les choses en main. L'ailier enchaînait les tirs. Mais les Quimpérois, eux aussi, réalisaient un bon second quart-temps et répondaient aux Rochelais avec leur collectif. Ce qui nous amenait à une égalité parfaite entre les deux équipes à la mi-temps (42-42, 20').
Au retour des vestiaires, les Rochelais connaissaient une phase compliquée et encaissaient un 10-0. Seulement, l'ailier rochelais, Robert Turner III, n'allait pas l'entendre de cette oreille. Avec 9 points marqués consécutivement, il ramenait les siens à trois points des Bretons à la fin du troisième quart-temps (56-53, 30').
Dans un dernier quart-temps plus engagé, les deux équipes ne voulaient pas lâcher la partie. Victor Diallo, solide en défense, permettait aux Rochelais de rester au contact. Et bien accompagné par Gaëtan Clerc, qui marquait des paniers importants, les Jaune et Noir allaient chercher les prolongations (75-75, 40').
Mais, plus réalistes sur les cinq minutes de prolongations, les Béliers prenaient l'avantage pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin du match. Nos Rochelais s'inclinent 88 à 82 ce soir. Il faudra rebondir dès vendredi en Auvergne, du côté Vichy-Clermont !
Le match en stats
Turner III (22), Tanghe (16), Masters (14), Clerc (12), Diallo (10), Kayembe (5), Sanchez (3) puis Thinon, Robin et Thiam.
La feuille complète par ici.