Les Maritimes tout proches de l'exploit

Les Maritimes tout proches de l'exploit


L'année 2025 commençait fort pour nos Maritimes, avec la réception d'un des club emblématiques du basket français, l'ASVEL. Malgré une très belle bataille menée par nos Maritimes et une prestation de haute facture, les Rochelais échouent de peu (75-79) !

Le contexte

Deuxièmes avec dix victoires et trois défaites, les Lyonnais sont de redoutables adversaires !Avec trois victoires consécutives en championnat, les hommes de Pierric Poupet ont bel et bien l'intention de décrocher un quatrième succès sur le parquet des Maritimes. Défaits en Euroleague ce jeudi face à Olimpia Milan sur le score de 66 à 75, les coéquipiers de Nando de Colo arriveront à La Rochelle avec le couteau entre les dents !

Après un début de saison difficile, les Jaune et Noir veulent à tout prix se relancer dans le championnat. Alors qu'ils ont montré de belles choses avant la trêve avec une dynamique qui ne cesse de progresser, les Rochelais s'attaqueront à un des cadors du Championnat, l'ASVEL. Conscients qu'ils peuvent réaliser de belles choses, les coéquipiers de Jérome Sanchez tenteront de faire déjouer les pronostiques, dans une Salle bouillante !

Le match

Même si Melvin Ajinca ouvrait le score d'entrée de jeu, Lucas Hergott, suivi par Sam Sessoms, répondaient directement pour repasser devant (5-2). Aux coudes à coudes les minutes qui suivaient, les Villeurbannais se détachaient et prenaient jusqu'à 8 points d'avance au compteur (10-18). Julien Cortey rappelait ses joueurs et ça fonctionnait puisque les Maritimes défendaient fort pour revenir à hauteur, notamment grâce à un trois points de Gaëtan Clerc au buzzer (18-18, 10').

Le quart-temps recommencait comme il s'était terminé, avec un trois points de Joshiko Sebu cette fois-ci, imité par Ryan Hawkins (24-18, 11'). Le Capitaine rochelais, en forme aujourd'hui, donnait le ton et trouvait Jérome Sanchez, ce qui permettait aux Maritimes de compter 8 points d'avance (26-18, 12'). Après trois minutes sans marquer, les joueurs de l'ASVEL scorait enfin avec Théo Maledon aux lancers francs notamment (28-23, 15'). Les Rochelais confortaient leur avance et rentraient aux vestiaires à la mi-temps avec 7 points d'avance (35-28, 20').

Les Villeurbannais retrouvaient la mire en début de seconde mi-temps et infligeaient un 16-3 et repassaient devant (38-44, 24'). Les Maritimes retrouvaient leurs esprits et restaient à quelques longueurs (42-49, 26'). Les Villeurbannaient assuraient à trois points et prennaient 10 points d'avance à la fin du troisième acte (49-59, 30').

Grâce à un très gros passage de Ryan Hawkins qui enchaînait les paniers, à trois points, comme dans la raquette, les Rochelais repassaient sous la barre des 8 points (58-66, 33'). Mais les Villeurbannais, à l'expérience conservaient leur avance au score. Avec une magnifique action collective, conclue par Clifton Moore, les Maritimes revenaient à 5 longueurs puis trois, toujours grâce au poste 4 américain, à deux minutes de la fin du match (70-73, 38'). L'ambiance était irrespirable dans la Salle mais les supporters Jaune et Noir, eux, donnaient de la voix plus que jamais ! 

Les deux équipes se rendaient coup pour coup à 40 secondes de la fin du match (73-76 39'), mais les Villeurbannais assuraient sur la ligne et s'imposaient sur le parquet de Gaston Neveur (75-79, 40'). Nos Maritimes n'ont pas à rougir, après une très belle prestation collective. On est pas loin ! Merci pour votre soutien dans la Salle, c'était incroyable !

L'homme

Ryan Hawkins. Adroit et determinant dans la seconde mi-temps, le poste 4 américain réalise une très belle prestation, avec 18 points à 75% de réussite, dont 3/4 à trois points, en seulement 17 minutes ! 

La feuille de stats complète en cliquant ici !

La suite

Pour ce second match de janvier, les Rochelais se déplaceront à Chalon-sur-Saône, le samedi 11 janvier ! L'arbitre de la rencontre donnera le coup d'envoi à 20h30 !

Crédit photo - Nathan Barbeau