Pour cette quatorzième journée de championnat, les Maritimes se déplaçaient à Poitiers pour un derby très attendu sur le parquet de l'Arena Futuroscope avec près de 5000 spectateurs présents. Pourtant devant en première mi-temps, les Rochelais se sont fait remonter mais finissent par s'imposer dans une fin de match à sensations !
Le compte-rendu
Le match commençait tambour battant, avec une adresse sans nom des deux équipes et notamment un festival à trois points de Johan Lofberg à deux reprises, puis Tray Buchanan à huit points déjà après 5 minutes de jeu (11-16, 5'). Kevin Harley, bien rentré dans son match avec 7 points dans le premier quart-temps, maintenait les siens dans la rencontre. Mais ce sont bien les Maritimes qui menaient à la fin des dix premières minutes de jeu (16-23, 10').
Sanctionnés par les fautes, les Rochelais ne baissaient pas pour autant leur niveau d'intensité. Mais Luka Rupnik, à deux reprises à trois points, ramenait les Poitevins dans le match et ne comptaient plus que 4 points de retard (26-30, 15'). Mais ça, c'était avant que Johan Lofberg ne s'en mêle avec 10 points consécutifs à ce moment du match. Portés par le poste 3 suédois en feu (18 points, 27 d'évaluation et 100% au tir à la mi-temps) les Maritimes rentraient aux vestiaires avec 13 longueurs d'avance (33-46, 20').
Dans le second acte, toujours dans la même dynamique, les Jaune et Noir remettaient un coup sur la tête de leur adversaire, jusqu'à mener de 18 points après trois minutes de jeu dans le troisième quart-temps (33-51, 23'). Andrew Thornton-Jones rappelait alors ses joueurs sur le banc. Un temps-mort efficace puisque Luka Ruptik et Imanol Prot enchaînaient deux trois points, mais Johan Lofberg, encore lui, veillait (39-54, 24').
Imanol Prot par deux fois à trois points et en contre attaque portait les Poitevins qui réalisaient un gros passage en infligeant un 15-6 aux Jaune et Noir (51-59, 27'). En confiance, les locaux étaient tout simplement inarrêtables et profitaient des pertes de balles rochelaises pour revenir à 5 points (57-62, 29') et même 2 points à la fin du troisième quart-temps (60-62, 30').
Dès les premières secondes de jeu du dernier quart-temps, les Poitevins revenaient à hauteur mais Mathéo Leray répondait tout de suite (62-65, 31'). C'était sans compter sur Tray Buchanan qui prenait le jeu à son compte pour redonner six points d'avance aux siens (68-74, 36'). La fin de match était complètement dingue, avec les deux équipes qui se rendaient coup pour coup, par le biais de Luka Rupnik puis de Gaëtan Clerc à trois points (76-80, 38'). Alexis Tanghe à zéro degré venait assommer les Poitevins et refroidissait l'Arena (78-84, 39'). Luka Ruptik redonnait de l'espoir avec un trois points de l'espace, mais les Rochelais assuraient en fin de rencontre et finissaient par s'imposer au bout du suspense 87 à 83 !
Une belle victoire pour les Jaune et Noir qui restent toujours en tête du championnat ! Les hommes de Julien Cortey reprendront la route dès jeudi matin, avec un déplacement à Évreux, avant de recevoir Angers le mercredi 27 décembre à Gaston Neveur.
Le match en stats
Lofberg (25), Buchanan (24), Leray (8), Belo (8), Haidara (6), Clerc (6), Tanghe (6), Ville (2), Sanchez (2), puis Diallo et Pinon.
La feuille complète ici.