Orléans, un beau succès qui marquera les esprits !

Orléans, un beau succès qui marquera les esprits !


Après une première mi-temps venue d'ailleurs dans une Salle Gaston Neveur surchauffée, les Maritimes ont maintenu le cap en seconde mi-temps pour signer un nouveau succès à Gaston Nevuer face à Orléans, cinquième du championnat ! C'est du propre.

Le compte-rendu

Alors que les deux équipes débutaient fébrilement la rencontre, les Orléanais étaient les premiers à ouvrir le score, rapidement suivis par Tray Buchanan qui marquait les cinq premiers points côté rochelais (5-4, 3'). Puis à mesure que la Salle Gaston Neveur montait en puissance, les Maritimes haussaient tout autant le curseur, pour compter jusqu'à 12 unités d'avance à deux minutes du terme du premier quart-temps (22-10, 8'). En réussite au tir longue distance (5 tirs à trois points, 80% de réussite) et infranchissables en défense (9 balles perdues côté OLB), les Rochelais menaient déjà de 15 points à la fin du premier acte (27-12, 10'). Incroyable.

Rien ne semblait pouvoir arrêter nos Jaune et Noir ce soir... Tout simplement sur une autre planète, les Rochelais enchaînaient les paniers et menaient de 20 unités après 13 minutes de jeu, dont 8 points de suite de Johan Lofberg (37-16,13'). Une avance que les Maritimes garderont jusqu'à la mi-temps (47-29, 20').

Piqués au vif, les joueurs de l'OLB n'avaient pas pour autant dit leur dernier mot et comptaient montrer de quoi ils étaient capables. Réaliste, Darius Johnson-Odom maintenait à flot ses coéquipiers dans le match et montrait le chemin. Les Orléanais haussaient le ton des deux côtés du terrain pour revenir à dix longueurs (55-40, 25'). Malgré que les esprits et la Salle s'échauffaient quelque peu, les Maritimes ne paniquaient pas et conservaient une avance confortable à l'entame du dernier acte (60-47, 30').

Alors que les hommes de Germain Castano tentaient le tout pour le tout en revenant proche de la barre des dix points, Thomas Ville venait remettait un coup sur la tête aux Orléanais avec un tir longue distance dont il a le secret (67-49, 34'). Malgré quelques actions éclairs de Stef Smith, les joueurs de l'OLB ne parvenaient pas à revenir à hauteur. Les Maritimes assuraient en fin de rencontre et signaient un nouveau succès, leur 22ème cette saison et leur 13ème victoire consécutive à domicile en championnat.

Avec un tel bilan, les hommes de Julien Cortey sont mathématiquement qualifiés en playoffs, une première dans l'histoire du Club. On pourra donc retrouver les Jaune et Noir en mai prochain à Gaston Neveur pour le premier tour des playoffs et pourquoi pas rêver plus grand.

Le match en stats

Haidara (18), Leray (2), Buchanan (24), Sanchez (4), Lofberg (13), Tanghe (1), Diallo (3), Belo (10), Ville (8), puis Bourichon. 

La feuille complète ici