À quelques heures de débuter la phase retour, on revient sur cette magnifique première partie de saison réalisée par les joueurs du duo Cortey/Rallec. On dresse le bilan.
Avec 15 victoires et 2 défaites en championnat, les Maritimes ont réalisé une première phase record pour le Club maritime et même dans l'histoire de la LNB. C'est simple, il faut remonter 18 ans en arrière, soit la saison 2006-2007, pour retrouver une équipe qui avait réalisé un bilan identique sur la phase aller en Pro B. Et c'était le club auvergnat de Vichy-Clermont, dauphin des Rochelais cette saison, joli clin d'oeil !
En plus de ce bilan qui frôle le sans faute en phase aller, les Maritimes sont toujours invaincus dans leur antre cette saison, avec 12 succès toutes compétitions confondues. Une prouesse qui est également due au soutien infaillible des supporters Jaune et Noir, puisque la Salle Gaston Neveur a été à guichets fermés sur les 8 matches de championnat et une série de 11 guichets fermés consécutifs, toutes compétitions confondues !
Autre statistique à souligner et pas des moindres, les Rochelais s'étaient maintenus avec 15 victoires au total la saison passée. Meilleure défense de Pro B et cinquième meilleure attaque, les Maritimes impressionnent ! Avec un maintien quasiment acquis à l'aube de débuter la phase retour, les homes de Julien Cortey ont donc plus que jamais, les playoffs en ligne de mire !
La première phase en chiffres
- 15 victoires et 2 défaites
- 11 succès consécutifs en Pro B
- Invaincus à domicile, soit 8 matches en championnat et 12 matches toutes compétitions confondues
- 100 % de guichets fermés en phase aller, soit 8 matches et 11 guichets fermés consécutifs toutes compétitions confondues
- Meilleure défense de Pro B, avec 72,5 points encaissés en moyenne
- 39,1% de réussite à 3 points et cinquième meilleure attaque, avec 82,2 points marqués en moyenne
Début de la seconde phase
Après une première phase plus que réussie, les Rochelais gardent les pieds sur terre et tenteront de débuter leur deuxième phase sur la même dynamique, avec la réception d'Évreux ce soir. Une rencontre qui se jouera à guichets fermés, tout comme le match de Rouen qui aura lieu vendredi soir.