Longtemps devant, en maîtrise, les joueurs de Julien Cortey ont livré 40 minutes sérieuses, plus que sérieuses, pour empocher un cinquième succès en six rencontres en Pro B, face à des Antibois en manque de confiance et de réalisme en attaque. Que c'est bon !
Le compte-rendu
Comme à leur habitude, dans une Salle Gaston Neveur qui avait besoin de se réchauffer, les Maritimes prenaient le match par le bon bout dans leur antre. Belo et Sanchez étaient les premiers à scorer (5-0, 2'). Green répondait par deux fois, sans trembler, permettant à son équipe de vite recoller (5-5, 3'). Dans son match, le pivot britannique faisait du mal à l'intérieur - et dans les deux raquettes. Mais les deux formations - adroites, plus qu'adroites même - se rendaient coup pour coup (12-13, 5'). Après dix minutes de jeu, déjà intenses, l'écart était infime (26-22, 10').
En début de deuxième quart-temps, Haidara - adroit à longue distance - permettait à sa formation de prendre 7 petits points d'avance, plus gros écart du match (29-22, 11'). Et même 9 derrière, sur une contre-attaque rondement menée par le duo Leray-Tanghe (31-22, 12'). Premiers temps mort antibois. En sortie, dominants, les Rochelais en prenaient même 13, avec une belle pénétration du jeune numéro 20 (35-22, 14'). Les Sharks attendait 5 minutes avant de marquer. Mais patiemment, grâce aux lancers et à des Maritimes à la faute, les visiteurs refaisaient leur retard. Il n'y avait en effet plus que 5 petites unités d'écart à la pause (44-39, 20').
Au retour des vestiaires, dans la lignée de sa fin de première période, Antibes faisait le dos rond. Et revenait à deux petits points, rapidement (46-44, 22). Mais Buchanan, dans son style, allait chercher deux points à l'intérieur, avant de coller deux banderilles à longue distance. Des points qui faisaient du bien, permettant de reprendre à nouveau 11 points d'avance (56-45, 24'). Mais, encore une fois pénalisés par le corps arbitral, les Jaune et Noir voyaient les Antibois revenir, sans faire de grandes étincelles (62-57, 27'). Ville, en sortie de banc, faisait beaucoup de bien, trouvant les solutions dans le jeu et à la finition (10 points, 10 d'évaluation, à ce moment-là de la partie). Leray, lui, servait un caviar à son compère Tanghe, qui concluait et obligeait les Sharks à stopper le jeu. Les Jaune et Noir avaient repris le jeu à leur compte (69-60, 29'). Et prenaient 9 points d'avance au terme des 30 premières minutes de jeu (71-62, 30').
Clerc profitait du début de quart-temps pour coller un shoot au buzzer qui faisait du bien. Mais les Sharks ne tremblaient pas, ne lâchaient pas, mettant leurs lancers dans un match hâché par les fautes. Après trois minutes seulement, les Antibois étaient déjà à 5 fautes, les Rochelais à 3. Buchanan, lui, faisait aussi le travail de l'autre côté de la ligne (77-66, 34'). Le numéro 2 américain réalisait une fin de match à la hauteur de ton standing, qui pliait tout simplement la fin de rencontre (23 points ce soir). Après dix jours sans jouer, les joueurs de Julien Cortey s'imposaient avec brio, confirmant leur bilan plus que positif en championnat (5 victoires, 1 défaite), en s'imposant avec la manière (87-78, 40'). Prochain rendez-vous à Vichy, leader du championnat. Ça promet !
Le match en stats
Buchanan (23), Ville (10), Belo (9), Sanchez (9), Haidara (8), Lofberg (8), Tanghe (7), Leray (6), Clerc (4), Diallo (3), puis Pinon et Bourichon.
La feuille de match complète ici.