Ce vendredi soir, nos Maritimes se rendront à Rouen pour disputer un match face au Rouen Métropole Basket, un duel qui marquera le début du championnat d’Élite 2 ! On vous dit tout sur la rencontre !
Le contexte
À Rouen, la préparation estivale s’est achevée par un tournoi à Blois avec deux rencontres au programme et une défaite face à Vichy le vendredi soir (56-70), puis un court revers contre l’Élan Béarnais le samedi (82-88). Engagés au premier tour de la Coupe de France, les Rouennais ont lancé leur saison officielle la semaine dernière face au Havre (NM1). Largement menés à la mi-temps (64-48) et avec 18 points de retard dans le troisième quart-temps (84-66), les coéquipiers de Valentin Bigote ont réalisé une très grosse fin de match, mais ont fini par échouer de peu (95-91). Malgré la défaite, les Rouennais ont montré de belles choses et chercheront à rebondir ce vendredi face aux Jaune et Noir, à domicile, devant leurs supporters !
De leur côté, les Maritimes attendent impatiemment le début du championnat. Exempts la semaine dernière sur le premier tour de Coupe de France, les Rochelais retrouveront la compétition ce week-end, après cinq rencontres amicales. La préparation s’est conclue par un dernier match face à Nantes, au cours duquel les Maritimes ont livré une belle bataille. Toujours derrière au score, ils ont fait preuve de résilience en signant une belle remontada en fin de rencontre, qui n’a toutefois pas suffi, puisque les Rochelais se sont inclinés de peu (88-86). Premier rendez-vous officiel demain, face à Rouen !
La dernière confrontation
Il faut remonter au 28 mai 2024, lors des playoffs d’accession à la Betclic Élite. Adversaires en demi-finale, les Maritimes avaient remporté le match retour, validant ainsi leur qualification pour la finale des playoffs. Pour rappel, après avoir gagné de justesse à domicile lors du match aller (73-70), les Rochelais s’étaient imposés à Rouen (61-70). Un beau duel en perspective !
Les joueurs à suivre

Valentin BIGOTE
Poste 2 - 1m97 - 33 ans
Fort. Très fort. Le natif de Grande-Synthe a une carrière bien remplie. Et fait son retour à un niveau LNB, cette saison. Joueur référencé depuis le début de sa carrière, l'arrière - passé par Gravelines-Dunkerque, Nancy ou Le Mans - avait fait le choix de l'exode espagnol, il y a quatre ans. À Bilbao, Bigote aura joué 19 matches... Avant de partir pour Le Havre (NM1), qu'il voulait aider à faire remonter. Après trois exercices là-bas, ponctués de prestations de haut vol, le Français a décidé de prendre la route pour Rouen, avec qui il voudra performer. C'est d'ailleurs déjà le cas, en dénote sa prestation face à son ancien club, il y a quelques jours en Coupe de France : 22 points à 59% au tir, 19 d'évaluation. Du solide.

Landry DJEDJE
Poste 5 - 2m02 - 22 ans
Jeune intérieur de 2,02m, Landry Djedje a rejoint le Rouen Métropole Basket pour apporter toute son énergie à l’effectif rouennais, cet été. Originaire de Colombes, il a commencé le basket à 16 ans avant d’être repéré lors d’une détection et de se former à Blois. Il passera un an et demi à Blois, entre les Espoirs et l'équipe professionnel. La suite, c'est un passage en tant que pigiste médical à Évreux lors de la saison 2023-2024, avant un exercice à Besançon. Une saison au cours de laquelle le jeune francilien confirmera son potentiel, rentabilisant ses minutes à chaque apparition. Lors du dernier match de prépa, il a livré une ligne de statistiques intéressante : 19 unités à 90% au shoot, 5 rebonds. De taille.
Le coup d'envoi
Pour accompagner nos Maritimes, vous pouvez suivre la rencontre sur notre live commenté en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez suivre le match en direct sur la plateforme LNB TV, en créant un compte gratuit en amont. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00, demain soir, sur le parquet de la Kindarena.
© LNB - Pledez_Photography 2023 et STB Le Havre.
.