En ce premier jour du mois de février, découvrons l'aventure de Marie-Noëlle Mounier, maman assidue devenue secrétaire et responsable parents référents au sein du Club !
Bonjour Marie-Noëlle, peux-tu nous dire comment a débuté ton histoire avec le Club ?
Je suis arrivée au Club avec mon fils Arthur, qui jouait avant dans le club de notre commune à Sainte Marie de Ré et qui « rêvait » de jouer à Rupella… Lors de sa rentrée en sixième, il a été pris dans la section sportive basket de Fromentin et a aussi passé les sélections pour être pris au Club. Il est donc arrivé à 11 ans, en a 17 aujourd’hui et joue en U17-1. Son frère Niels l’a suivi et est arrivé la saison d’après au Club, en U11, et est également entré en section sportive à Fromentin. Il joue aujourd’hui en U15-1.
Parle nous de ton rôle, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de t’engager ?
Au départ, j’étais une maman assidue et présente aux matches, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Puis la saison suivante, le coach m’a proposé de devenir parent-référente de l’équipe. Au gré des après-midi dans les tribunes, j’ai aussi rencontré Céline Berthelot, dont le fils Lilian, jouait dans la même équipe que mon fils Niels. Elle était Vice-Présidente et j’ai donc proposé mon aide. Je me suis rendue au Conseil d’Administration de fin d’année dans lequel on nous annonce qu'il y avait des postes à pourvoir. J'ai tout de suite postulé. L’année suivante, avec Céline, nous faisions la vente de billets pour la Nationale 1. Je lui donnais également un coup de main pour la présentation des équipes les soirs de match. L’année suivante, Cyril Moiroud m’a proposé de rentrer au bureau de l’association au poste de secrétaire. Nous avons continué à essayer de développer l’animation, en essayant de fédérer les parents référents, en développant la participation des parents à la buvette. Il y a eu aussi le loto, les journées du Club de début de saison, les réflexions autour du tournoi du Club….
Que représente ton aventure au Stade Rochelais Rupella ?
Mon aventure au Club représente beaucoup. J’ai déjà eu d’autres investissements associatifs, mais là, c’est différent. Il y a plusieurs aspects. Le premier étant bien évidemment le sport, c’est un plaisir de voir jouer les enfants, que cela soit à l’entraînement ou en match ! On a eu de la chance car on a fait beaucoup de déplacements avec les équipes. Avec l’équipe de William, en U13, nous avions organisé un déplacement dans le Sud de la France. Les enfants avaient participé au tournoi d’Agde et nous avions aussi été voir l’équipe de rugby du Stade Rochelais jouer la demi-finale du Top 14 à Marseille… Nous sommes partis 4 jours avec l’équipe et quelques parents, ce sont des souvenirs sympathiques pour tous ! En U15, avec Trystan, nous avions eu la chance que les enfants jouent en inter région. Nous avions donc fait de beaux déplacements jusqu’à Agen, Pau, une demi-finale, des week-ends à l’hôtel avec l’équipe et les parents, de superbes souvenirs, là-aussi !
L’autre aspect relève de mon engagement dans l’association, avec de très bons moments d’échanges, de projets, de soirées de match, tous derrière l'équipe professionnelle, et de vraies belles amitiés qui se sont créées ! J’ai vraiment hâte que cette épidémie soit derrière nous, ou suffisamment maîtrisée, pour que l’on puisse tous retrouver les chemins des parquets, que ce soit pour les enfants, mais aussi pour retourner aux matchs de la Nationale 1, de la Nationale 3… Nous avions plein de projets pour cette saison. Nous voulions organiser des événements tous les mois autour de la Nationale 3, notamment avec une soirée Beaujolais, une soirée crêpes, ou encore une soirée dégustation d’huîtres. Pour développer la cohésion et les rencontres dans le Club, nous devions aussi organiser un loto et bien évidemment notre tournoi ! J’espère que nous pourrons mener tout cela à bien la saison prochaine. Partage, émotions et amitié pourraient résumer mon aventure au Club en quelques mots.
Un jour, un membre avec Marie-Noëlle Mounier !
- Club