Inspirés pendant les 20 premières minutes, aussi bien offensivement que défensivement, dans la maîtrise en fin de match, les joueurs de Julien Cortey ont fait le travail pour s'offrir un nouveau succès, le cinquième en championnat.
Le compte-rendu
Dans la lignée de leur deuxième acte dans la Drôme, vendredi dernier, les joueurs de Julien Cortey rentraient tambour battant dans la rencontre. Wright, Masters et consorts se trouvaient aisément, et permettaient aux Rochelais de prendre un premier avantage. Au bout de dix minutes, les Maritimes en comptaient sept. Rien d'énorme en soi, mais c'est toujours une entame qui met en confiance.
Surtout que, dans la foulée de la prise de parole de Coach Cortey, les Jaune et Noir enfoncaient le clou. Notamment grâce à un Javon Masters étincelant dans le jeu (41-27, 15'). Avec plus de 40 points marqués en moins de 15 minutes, les coéquipiers du capitaine Clerc marquaient un grand coup dans ce début de rencontre. Et même si Aix ne tombait pas, en restant toujours dans le match, les Maritimes prenaient 14 points d'avance à la pause. Le duo Masters-Wright, avec 29 points à lui seul, faisait beaucoup de mal aux Rouge et Blanc.
Au retour des vestaires, Aix commençait par montrer un autre visage. En 90 secondes, les visiteurs marquaient par deux fois et revenaient à moins de dix unités. Un autre match débutait. Et petit à petit, les Aixois revenaient à la marque. Au terme du troisième quart, il n'y en avait plus que quatre d'écart (61-57,30').
La fin de match, plus maîtrisée par le collectif Jaune et Noir, permettait de reprendre un avantage suffisant pour aller chercher un quatrième succès consécutif. Tanghe faisait le boulot à l'intérieur, tandis qu'en défense, l'agressivité était toute retrouvée. Voilà des ingrédients qui permettaient aux Rochelais de reprendre du poil de la bête au meilleur des moments (85-65).
En enchaînant un quatrième succès consécutif, les Maritimes se font du bien. Beaucoup de bien. Et ne retrouveront la compétition qu'en 2023... avec de la confiance !
En stats
Masters (24), Wright (15), Diallo (12), Tanghe (11), Pwono (7), Clerc (6), Robin (6), Sanchez (2), Kayembe (2) puis Thiam.