Une première manche validée avec la manière !

Une première manche validée avec la manière !


Pour ce match aller des finales de playoffs, les Rochelais s'imposent après une rencontre maîtrisée de bout en bout. Rendez-vous jeudi à Boulazac pour le match retour désormais !

Le compte-rendu

C'était un match où la tension était palpable... finale oblige. Mais à ce jeu là, les Rochelais ont souvent montré qu'ils étaient plutôt forts ! Le MVP, Tray Buchanan, se chargeait donc logiquement de scorer les premiers points de la soirée. Ensuite, les défenses prenaient le pas sur les attaques et les Maritimes ne scoraient plus jusqu'à l'entrée de l'energizer Mathéo Leray, qui se chargeait de mettre énormément de rythme dans cette partie. Et avec des passes dont seul lui a le secret, il permettait aux Rochelais de creuser un peu l'écart dans ces dix premières minutes (18-10, 10')

La deuxième partie de l'acte était bien plus accrochée et les hommes du Périgord revenaient rapidement, avec notamment deux tirs derrière l'arc. Il y avait donc 20 partout après 5 minutes de jeu dans ce quart. Mais les Rochelais s'accrochaient, ne lâchaient rien et continuaient de garder l'avantage, malgré le peu de points scorés, grâce à un Johan Lofberg en forme (11 points à la pause). À la fin du deuxième quart-temps, les Jaune et Noir ne menaient donc, que de deux petits points (27-25, 20')

Et puis, forcément avec un écart si faible, la pression montait d'un cran et les esprits s'échauffaient à chacun des coups de sifflets du corps arbitral. C'était le moment pour Tray Buchanan de sortir de sa boîte ! Huit points d'affilée pour l'américain qui permettait aux Rochelais de refaire le break (43-34, 25'). Il allait même scorer, encore et encore, pour terminer le quart-temps à 13 points et donner aux Maritimes le plus gros écart de la rencontre en leur faveur, c'est-à-dire 15 points d'avance à 10 minutes du terme (52-37, 30') ! Un quart-temps de pure folie où les Rochelais scoraient 25 points en un quart-temps, alors qu'à la mi-temps ils ne comptaient que 27 unités. 

Puis, les Rochelais continuaient leur bonhomme de chemin en assurant dans le money-time comme ils savent le faire... Une défense de fer, et quelques paniers de Mathéo Leray, ou encore Jubrile Belo ! Une équipe qui semble insubmersible et l'emporte donc sur le score de 67 à 49 pour mener 1-0 dans ces finales de playoffs ! Quelle ambiance de la part des supporters, quelle performance de la part des joueurs, Gaston Neveur était en feu hier soir !!

Du travail bien fait, du travail qui fait rêver mais pas suffisant encore... Il faudra désormais confirmer dès jeudi du côté du Palio de Boulazac où le match retour attend nos Jaune et Noir ! 

Le match en stats

Buchanan (19), Lofberg (15), Ville (9), Belo (8), Clerc (5), Leray (4), Haidara (4), Sanchez (3), puis Tanghe, Diallo et Bourichon. 

La feuille complète ici.