Une victoire de prestige pour enchaîner !

Une victoire de prestige pour enchaîner !


Malmenés en première période, auteurs d'un second acte plein de maîtrise et de folie en même temps, les joueurs de Julien Cortey ont pris le temps pour prendre la mesure des Béarnais, pour enchaîner un troisième succès consécutif, le deuxième en Leaders Cup !

Le compte-rendu

Mieux rentrés dans leur partie, et avec deux tirs primés qui faisaient rapidement mal aux Rochelais, les visiteurs prenaient le large dès les premiers instants, obligeant Julien Cortey à poser un premier temps-mort (2-12, 3'). Lucas Hergott était le premier maritime à repondre, en marquant les quatre premiers points de son équipe. Comme vendredi à Poitiers, face à une formation déjà bien en place des deux côtés du terrain, les Rochelais étaient donc menés (15-21, 10'). 

Au coeur du deuxième quart-temps, dans le sillage d'un Mathéo Leray habile à la passe, les Maritimes refaisaient quelque peu leur retard, jusqu'à obliger le coach béarnais à vite arrêter le jeu (20-27, 23'). Malgré les 7 unités de retard, les locaux étaient mieux, se trouvaient mieux. Mais les Palois, à l'expérience justement, ne paniquaient pas et reprenaient le jeu à leur guise, jusqu'à retrouver un peu plus de dix points d'avance (23-32, 25'). Avec deux tirs primés, le premier par Tray Buchanan et le second par Jerome Sanchez, les joueurs de Cortey revenaient rapidement à 5 points (29-34, 27'). Mais Anthony faisait beaucoup de mal à longue distance, en étant à la limite de l'insolence, avant que Jubrile Belo ne claque un tomar monumental sur la tête de l'intérieur palois pour réveiller sa formation (35-40, 28'). Mathéo Leray en profitait d'ailleurs pour planter un tir à dix mètres avant d'aller chercher une faute pour enflammer Gaston Neveur (40-42, 40'). À la pause, les Jaune et Noir étaient dans le coup, plus que dans le coup, puisque le score ne bougeait pas. 

Au retour des vestiaires, dans le sillage d'un Jubrile Belo en mode destructeur dans les deux raquettes, les Rochelais reprenaient le dessus sur les visiteurs, passant même devant au tableau d'affichage (45-44, 23'). De nouveau poussés par un public de Gaston Neveur qui surchauffait au fil des minutes, les coéquipiers de Jérome Sanchez continuaient leur travail de sape, face à un cador du championnat, et ce malgré la sortie sur blessure du capitaine Clerc (55-52, 29'). Les dernières secondes permettaient à un Mathéo Leray toujours aussi clutch de délivrer une passe magnifique avant de terminer par un nouveau buzzer beater (59-54, 30').

Leray et Tanghe, toujours aussi bons copains sur le parquet, continuaient leur petit jeu en duo pour prendre huits points d'avance à huit minutes du terme (64-56, 32'). Et puis, toujours dans le même rythme, le numéro 20 servait Tray Buchanan qui plantait une banderille à longue distance qui faisait beaucoup de mal aux Béarnais (67-58, 33'). Et à en croire que les Jaune et Noir seraient impassible à la pression des fins de matches, les dernières minutes leur permettaient de prendre le large sur une formation béarnaise moins efficace en attaque. Du bon travail, du très bon travail même, avant de basculer sur la phase retour d'une compétition que les Maritimes aiment bien, finalement (84-65, 40'). 

Le match en stats

Buchanan (16), Belo (16), Haidara (12), Hergott (8), Leray (8), Sanchez (7), Tanghe (7), Clerc (3), Lofberg (3), Diallo (2), Pinon (2), puis Bourichon. 

La feuille de stats complète