Tout en confiance, les Rochelais conservent leur invincibilité à domicile en s'imposant face à l'Élan Béarnais sur le score de 84 à 68 !
Le compte-rendu
C'était un gros match qui attendait nos Rochelais, ce mardi soir. Accueillant le relégué, Pau-Lacq-Orthez, dans leur nouvelle position de leader, il fallait assumer ce nouveau statut face à un des cadors du championnat ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier quart-temps allait tenir toutes ses promesses. Avec une adresse plus que correcte pour les deux formations, celles-ci se rendaient coups pour coups et c'était sur le score nul de 23 à 23 que les deux formations retournaient vers leurs coachs après dix minutes ! À noter que, du côté rochelais, l'entièreté du cinq majeur avait scoré dans ce premier quart-temps.
Le second quart confirmait le faible écart de niveau entre les deux équipes. Toujours au coude à coude, il fallait sanctionner de loin ou bien aller chercher le and-one sous le panier pour prendre l'avantage. C'est notamment ce que faisait Johan Lofberg, à deux reprises et qui était à 13 points à la mi-temps. Mais, presque insubmersibles, les Rochelais ne se désorganisaient pas, mettaient en place leurs systèmes et montaient le curseur en défense, pour rentrer avec neuf points d'avance à la mi-temps (44-35,20').
Au retour des vestiaires, les Maritimes arrivaient avec les mêmes intentions. Et c'est après un gros boulot du cinq majeur que les remplaçants faisaient la différence et mettaient au supplice les Béarnais. À la fin du troisème quart-temps, l'entièreté des joueurs rentrés avaient scorés ! Ce collectif était tout simplement en pleine confiance et terminait le quart avec treize points d'avance (60-47,30') !
Dans le dernier quart-temps, les Maritimes n'avaient plus qu'à gérer leur fin de match pour rester en tête et assurer la victoire. Alors même si les esprits s'échauffaient quelques peu, la fête à Gaston Neveur demeurait totale, ce mardi soir. Les Jaune et Noir s'imposent ce soir sur le score de 84 à 68 et sont désormais l'unique leader de Pro B avec autant de matches joués que leurs poursuivants.
Le match en stats
Buchanan (16), Lofberg (14), Haidara (11), Clerc (9), Ville (8), Sanchez (7), Belo (7), Tanghe (6), Diallo (4), Leray (2) puis Bourichon et Pinon.
La feuille de stats complète juste ici.