En faisant le dos rond une grande partie du match, puis en prenant le dessus dans les dix dernières minutes, les coéquipiers d'un Tanghe au four et au moulin sont allés chercher un succès magnifique pour conclure une phase aller exceptionnelle : 15 victoires, 2 défaites. Du propre.
Le compte-rendu
Le début de match était rythmé, très rythmé. Les Rochelais prenaient le dessus dans les premiers instants, en marquant les deux premiers paniers, mais l'OLB recollait directement. Et même si Johan Lofberg et Tray Buchanan trouvaient rapidement la mire, aucun écart n'était fait. Un match de haut niveau, de haut de tableau, déjà. Quatre points d'avance après sept minutes de jeu, mais les locaux recollaient encore. Bref, après dix minutes, la rencontre promettait un joli mano a mano. Victor Diallo en profitait même pour faire passer son équipe devant au buzzer, tout juste entré en jeu (24-26, 10').
Toujours aussi soutenu, le deuxième quart-temps était à l'avantage de l'OLB, qui prend même jusqu'à huit points d'avance après un tir primé de Smith dans le corner (39-31, 17'). Mais en faisant le dos rond, Jérome Sanchez et ses hommes revenaient tranquillement, sans paniquer. Le gros écart n'y était plus (39-36, 18'). Mais les Orléanais n'encaissaient plus rien dans les derniers instants, pour reprendre un bel avantage à la pause, histoire de reprendre quelque peu de la confiance (43-36, 20').
Au retour des vestiaires, le 5 majeur rochelais était quelque peu changé. Thomas Ville en profitait pour sortir une première action positive, bien suivi par Haidara et Buchanan (44-44, 22'). Le match était relancé, les Rochelais étaient au coeur du combat. En défense, les Maritimes faisaient des efforts collectifs conséquents. Plutôt payants, tant l'OLB avait du mal à trouver une faille dans ce troisième quart-temps. Ville, lui - à la manière du dernier match - collait un tir à longue distance pour donner trois points d'avance à son équipe, profitant pour refroidir quelque peu l'Arena CO'Met (46-49, 25'). Smith, lui, répondait vite en allant chercher un and one qui réveillait la salle. Après 30 minutes, les Rochelais étaient au rendez-vous (51-53, 30').
Le quatrième quart-temps était un modèle de maîtrise. Sans trembler, face à une formation devant son public, les Maritimes prenaient le dessus, en enchaînant les séquences parfaites : stops défensifs, actions collectives offensives parfaites. Alexis Tanghe, dans un grand soir, en profitait pour plier la rencontre, d'abord à longue distance, puis au coeur d'une raquette qu'il dominait pour de bon (15 points, 11 d'évaluation). Les derniers instants, sans suspense, permettaient aux joueurs de Julien Cortey de confirmer une quinzième victoire en 17 sorties. Rien que ça.
Le match en stats
Tanghe (11), Buchanan (11), Sanchez (11), Ville (8), Belo (7), Haidara (7), Lofberg (6), Clerc (5), Diallo (3), Leray (1).
La feuille complète ici.