Malgré un premier acte dominé par les visiteurs, le collectif maritime a fait la différence en deuxième mi-temps dans une Salle Gaston Neveur surchauffée. Et face à un concurrent direct au maintien, ça fait toujours du bien !
Le compte-rendu
Au coeur d'une Salle Gaston Neveur vite réchauffée, et même si Évreux ouvrait le score, les Rochelais dominaient ce début de rencontre, jusqu'à prendre 5 points d'avance, grâce notamment à un tir à longue distance de Turner (7-3, 3'). Vite dans la pénalité, les joueurs de Cortey voyaient Évreux glaner quelques unités sur la ligne, et même repasser devant (11-12, 6'). Après dix minutes de jeu, et sur un tir au buzzer à longue distance, ce sont les visiteurs qui prennent l'avantage (18-20, 10').
Évreux, dans la lignée de ce shoot, continuait son petit bout de chemin, notamment à l'intérieur, en faisant beaucoup de mal à l'effectif rochelais. Avec 5 unités d'avance, l'ALM voyait Salic ouvrir son compteur permettant à son équipe de revenir à trois unités, avant le premier temps mort de la rencontre, pris par Julien Cortey (20-23, 12'). Mais mieux collectivement, les coéquipiers de Tommy Ghezala prenaient finalement sept unités d'avance dans la foulée (20-27, 13'). Dur. À la pause, malgré un Marnette très en jambes au fil des minutes, ce sont toujours eux qui sont devant (34-39, 20').
Déterminés à l'idée de revenir au score, poussés par leurs supporters, Sanchez, Tanghe et consorts revenaient rapidement à la marque (41-41, 23'), avant même de repasser devant, avec un gros dunk de Sanchez en contre-attaque et un tir à trois points de Marnette. Le duel était lancé, les deux équipes se rendant coup pour coup (52-52, 26'). Déjà bien en vue dans le premier acte, Marnette continuait à impacter l'attaque rochelaise, en étant décisif sur chaque possession (61-60, 30').
Les dix dernières minutes, irrespirables, voyaient les Rochelais prendre le pas sur les visiteurs, moins efficaces mais toujours très présents. Marnette en profitait pour soigner sa feuille de stats avec brio, sans aucun doute sa meilleure prestation depuis son arrivée (76-68, 37'). L'ALM ne lâchait rien et marquait 5 points en un rien de temps pour revenir à... 5 points (78-73, 38'). Mais sans douter, les Maritimes ne laissaient rien à leur adversaire du soir, et s'imposaient avec la manière (86-77).
Le match en stats
Marnette (18), Sanchez (13), Masters (13), Turner III (12), Tanghe (12), Kayembe (9), Robin (4), Clerc (3), Salic (2), puis Diallo, Thiam et Thinon.
La feuille de stats par ici.