Pourtant bien rentrés dans leur match, les Rochelais se sont rapidement fait distancer en première mi-temps et n'ont jamais pu revenir à hauteur, d'une formation parisienne particulièrement adroite. On fait le point sur la rencontre.
Le contexte
Sur le podium de la Betclic Élite, à une victoire du leader choletais, les Parisiens partagent la seconde place avec le dernier visiteur de Gaston Neveur, l'ASVEL. Qualifiés en quart de finale de la Coupe de France en début de mois et occupant la cinquième place en Euroleague, les hommes de Tiago Splitter jouent sur tous les tableaux. Vainqueurs du Maccabi Tel Aviv jeudi soir (96-83), les Parisiens ne comptent pas ralentir et viennent à La Rochelle pour s'imposer.
Revenus défaits de Chalon-sur-Saône, les Maritimes ont plus que jamais besoin de victoires. Les Rochelais, à quatre succès du premier non-relégable, ne vont rien lâcher en cette fin de saison. Poussés par un public au complet pour la trentième fois consécutive, les coéquipiers de Gaëtan Clerc sont prêts pour la réception de l'ogre parisien. Défaits de neuf points à l'Adidas Arena lors du match aller, les Maritimes souhaitent prendre leur revanche.
Le match
Bien rentrés dans leur rencontre, les Maritimes menaient la danse après 2 minutes de jeu (7-6, 2'). Mais on sentait Paris monter en régime, notamment avec l'entrée du jeune Nadir Hifi, qui s'illustrait à plusieurs reprises (9-19, 6'). Les Parisiens ne s'arrêtaient pas là et creusait l'écart, jusqu'à compter 17 unités d'avance (12-29, 7') et 22 longueurs à la fin du première quart-temps (16-38, 10').
À court de solution, les Rochelais tentaient, tant bien que mal, de stopper les offensives parisiennes, mais les coéquipiers de Nadir Hifi faisaient preuve d'une adresse remarquable (23-46, 15'). Les Maritimes défendaient mieux et trouvaient des solutions offensives, par l'intermédiaire de Joshiko Saibou, (34-51, 28'). Les Jaune et Noir remportaient même le deuxième quart-temps (20-13) et réduisaient le score à la mi-temps (36-51, 20').
Au retour des vestiaires, les Parisiens retrouveaient la mire et maintenaient l'écart ! Mais les Rochelais réagissaient avec un gros passage de Ryan Hawkins. Nadir Hifi, encore lui, scorait encore à trois points et les Rochelais comptaient 29 unités de retard à la fin du troisième quart-temps (50-79, 30').
Malgré un gros passage des Rochelais au milieu du quatrième quart-temps, qui leur permettait de remporter le dernier acte (23-11), les Parisiens maintenaient l'écart et s'imposaient, en toute logique, 90 à 73 sur le parquet de Gaston Neveur (73-90, 40').
L'homme
Lucas Hergott. Finissant le match avec 14 point, 19 d'évaluation et 8/10 aux lancers, il est le meilleur scoreur de la rencontre coté Jaune et Noir. Solide.
La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera la semaine prochaine ! Les Maritimes se déplaceront dans le Nord pour affronter Gravelines le samedi 25 janvier ! Coup d'envoi à 18h00 !